
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
16 avril 2008
Des émeutes de la faim éclatent un peu partout dans le monde. Les causes de ces émeutes sont connues et largement exposées aux lecteurs de “Témoignages” : hausse des prix des céréales, du riz, du soja, du maïs, dérèglement climatique, sécheresse en Australie, inondations en Chine, augmentation de la population mondiale, adoption du mode de vie occidental par les classes moyennes des pays émergents. Si tout le monde sur la planète devait adopter le mode de vie occidental, il faudrait l’équivalent de 2,3 planètes en surface agricole.
Alors, que faire ? Il faut remettre en question le mode de production capitaliste, productiviste et gaspilleur des ressources, cesser d’utiliser le tout-automobile. Il faudrait aussi manger autrement. En tant que militant altermondialiste, je propose que tout le monde devienne végétarien ! En effet, pour produire un kilo de viande, il faut en moyenne dans les pays riches 10 kilos de céréales ou légumineuses.
La majeure partie de la production agricole des pays du Sud sert d’alimentation pour le bétail des pays du Nord. Il s’agit d’une ponction néocoloniale sur la production des pays du Sud. Si on ajoute les surfaces agricoles consacrées aux biocarburants, ce sont autant de surface en moins pour l’alimentation humaine.
De plus l’élevage intensif participe au réchauffement climatique. En effet, un rapport de la FAO de 2006 - qui était disponible en ligne et qui a disparu - montre que l’élevage produit plus de gaz à effet de serre que les transports ! Comment expliquer cela ? Entre autres, par les gaz produits par la digestion des aliments, comme le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). 1 kg de méthane équivaut à 62 kg de CO2 et 1 kg de protoxyde d’azote à 110 kg de CO2.
En devenant végétarien, nous contribuerons par une action pacifique à changer le monde. Les petites gouttes d’eau font les grands fleuves.
Bernard Pitou
Vice-Président du Cercle philosophique réunionnais
Militant altermondialiste
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)