
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 août 2008
La faim est un scandale . Non, la faim n’est pas inéluctable, il y a suffisamment de capacité de production alimentaire pour tous, dénonce la FAO. Il serait même possible de nourrir décemment 12 milliards d’humains, alors pourquoi ces enfants atteints de kwashiorkor, au ventre ballonné et aux yeux envahis par les mouches ? demande le fils de Ziegler. Tout simplement, répond l’auteur, parce que la faim est une arme politique, utilisée par les nantis pour dominer les autres. Ce livre date d’avant la deuxième guerre du Golfe, et s’attarde sur le blocus économique de l’Irak, dont il dénonce à juste titre les conséquences épouvantables pour les enfants irakiens, alors que Saddam continuait à vivre dans une opulence scandaleuse. De nombreuses anecdotes, parfois peu connues, sont racontées par l’auteur, démontrant à quel point la faim est utilisée comme levier pour infléchir la politique d’un pays. Par exemple, lorsque que Salvador Allende qui, en tant que pédiatre, était bien conscient du sort dramatique des enfants chiliens mal nourris, a promis lors de sa campagne électorale un demi-litre de lait gratuit par jour à tous, mais que sous la pression d’Henry Kissinger, la firme Nestlé qui avait acheté la production laitière a refusé de fournir l’Etat. Peu de temps après d’ailleurs, comme chacun sait, Allende était renversé par un coup d’État militaire fomenté par les USA. Tout ceci se passait en 1973, c’est-à-dire un an avant que Kissinger reçoive le Prix Nobel de la Paix. Les multinationales, en refusant l’accès de certains à la nourriture, servent bel et bien un dessein politique. La faim est utilisée sciemment pour fomenter des révoltes contre des pouvoirs politiques jugés trop "communistes" ou simplement trop à gauche. Ce livre est étonnamment prémonitoire, puisqu’il fut écrit bien avant la spéculation sur les marchandises alimentaires à laquelle on assiste actuellement. Un livre très court, mais passionnant.
Jean Ziegler
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)