La CTAP pour régler la précarité
27 juillet, parCrise des PEC à La Réunion
Pas de pesticide mais des méthodes naturelles
23 juillet 2012

L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) annonce qu’elle a intensifié la lutte contre la mineuse de la tomate qui menace les cultures au Moyen-Orient.
Aux côtés de ses partenaires dans les pays touchés, la FAO promeut des programmes de lutte "douce" qui ont déjà connu des succès puisqu’ils ont permis de minimiser les dégâts provoqués par cet insecte ravageur en région Méditerranée, y compris les pays d’Afrique du Nord.
Un projet sous-régional est en cours d’élaboration pour maîtriser la menace de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) en Égypte, Iran, Irak, Jordanie, Liban, Syrie et Yémen.
Ce projet s’appuie sur des techniques récemment utilisées dans les pays méditerranéens.
L’idée est de réduire les dégâts au minimum grâce à des méthodes durables aux plans économique et environnemental.
Il convient de bannir l’utilisation intensive de pesticides et de favoriser en revanche le recours à des ennemis naturels et à des pièges à phéromones ’"attract-and-kill" (attirer et tuer).
Outre la tomate dont elle est friande, Tuta absoluta se nourrit aussi de diverses autres espèces de solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine, le poivron, les haricots communs et quelques mauvaises herbes apparentées.
Or, au Moyen-Orient, la tomate est la culture la plus importante du point de vue économique.
Originaire d’Amérique du Sud, Tuta absoluta est un petit papillon brun qui est apparu pour la première fois en Espagne en 2006, puis s’est propagé dans les pays du bassin méditerranéen et au Proche-Orient.
Il couvre désormais un vaste territoire s’étendant au nord jusqu’à la Suisse, au sud jusqu’au Maroc et l’Algérie, à l’est jusqu’à la Turquie et au sud-est jusqu’aux États arabes du Golfe.
Crise des PEC à La Réunion
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à la réunion : le bilan interdit (1/5)
Pénurie d’eau à La Réunion
Moroni, Ikoni, Itsandra et Ntsoudjini à Ngazidja (Grande Comore) ainsi que Mutsamudu et Domoni à Ndzuani (Anjouan)
Rencontre au siège de l’ONU à Nairobi
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)