La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Nouvelles propositions du gouvernement Tsipras à l’Union européenne
10 juillet 2015

Retraite à 67 ans, hausse de la TVA mais aussi fin de l’impunité fiscale des armateurs et baisse du budget de l’armée : le gouvernement grec a fait de nouvelles propositions deux heures avant l’expiration de l’ultimatum fixé par l’Union européenne. Si elles sont acceptées, alors le Parlement grec se réunira la semaine prochaine pour valider ces mesures.
Les propositions du gouvernement grec sont arrivées jeudi à 22h à Bruxelles, soit deux heures avant l’expiration de l’ultimatum de l’Union européenne. Avec cette nouvelle offre, Athènes espère obtenir un troisième plan d’aide européenne. Les propositions du gouvernement présidé par Alexis Tsipras seront immédiatement étudiées par les créanciers qui les présenteront demain, aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l’Union européenne convoqué dimanche à Bruxelles. S’ils estiment qu’elles peuvent servir de base à des négociations pour un prêt de trois ans et à des crédits relais la Grèce à flot. Le Parlement grec se réunira alors à nouveau la semaine prochaine pour transformer les propositions en loi.
Les autorités grecques propose ainsi une hausse de la TVA (23% pour la restauration, 13% pour l’hôtellerie), des impôts sur les sociétés et pour les armateurs, des taxes sur les produits de luxe et la publicité à la télévision ; une réduction des dépenses publiques (-300 millions d’euros en matière de défense, d’ici à fin 2016) ; le retour des privatisations que Syriza avait stoppé en arrivant au pouvoir. Les ports du Pirée et de Thessalonique sont visés. Est également en ligne de mire la fiscalité avantageuse dont bénéficient les îles, composantes essentielle de l’industrie du tourisme.
Le chef du gouvernement grec a fait un autre pas en direction de ses créanciers, en acceptant de lancer une réforme des retraites et de la fonction publique pour réduire le déficit. L’âge de départ à la retraite est par ailleurs repoussé à 67 ans, avec l’impossibilité de la prendre avant 62 ans.
En retour, Athènes souhaite une solution "pour régler" son énorme dette publique (180% du PIB), ainsi qu’un "paquet de 35 milliards d’euros" consacré à la croissance.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture