Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
L’économie mondiale tremple
25 octobre 2023, par

« Nous nous trouvons à un moment très dangereux » a déploré le Président de la Banque Mondiale, Ajay Banga, qui a expliqué que le conflit en cours au Proche-Orient pourrait provoquer un nouveau choc pour l’économie mondiale.
La guerre entre Israël et le Hamas risque d’avoir de « graves » conséquences économiques, a averti le président de la Banque mondiale. « Je pense que ce qui se passe en Israël et à Gaza (...) aura un grave impact sur le développement économique », a déclaré Ajay Banga, lors d’une conférence d’investisseurs à Ryad en Arabie saoudite, ajoutant : « Je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux ».
Plus de 1400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par le Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils, lors du premier jour de l’attaque du mouvement palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Le Hamas a en outre enlevé environ 220 otages, israéliens et étrangers, selon l’armée israélienne.
Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.
Ajay Banga s’exprimait à l’ouverture de la conférence annuelle Future Investment Initiative, souvent appelée le « Davos du désert ». Plus de 6.000 délégués participent à ce forum de trois jours, au cours duquel interviendront des dirigeants de grandes banques et entreprises mondiales et les présidents de la Corée du Sud, du Kenya et du Rwanda, selon les organisateurs.
Il a ajouté que les tensions géopolitiques constituaient la plus grande menace pour l’économie mondiale et que les risques avaient tendance à se déplacer rapidement. Raisons pour lesquelles, il ne faut pas en ignorer d’autres.
"Le rendement du Trésor américain à 10 ans a brièvement franchi la barre des 5 % hier. Ce sont des zones que nous n’avons jamais vues. Alors oui, elles sont là, tapies dans l’ombre", a déclaré ce dernier.
"Et puis, combien de temps avant la prochaine pandémie ?" a-t-il posé. "Il se passe tellement de choses dans le monde et sur le plan géopolitique, avec les guerres auxquelles vous assistez et ce qui s’est passé récemment en Israël et à Gaza. En fin de compte, lorsque vous mettez tout cela ensemble, je pense que l’impact sur le développement économique est encore plus grave", a-t-il déclaré.
"Même si la situation semble meilleure que ce à quoi nous nous attendions dans les pays développés il y a quelque temps, je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux".
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois