
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’économie mondiale tremple
25 octobre 2023
« Nous nous trouvons à un moment très dangereux » a déploré le Président de la Banque Mondiale, Ajay Banga, qui a expliqué que le conflit en cours au Proche-Orient pourrait provoquer un nouveau choc pour l’économie mondiale.
La guerre entre Israël et le Hamas risque d’avoir de « graves » conséquences économiques, a averti le président de la Banque mondiale. « Je pense que ce qui se passe en Israël et à Gaza (...) aura un grave impact sur le développement économique », a déclaré Ajay Banga, lors d’une conférence d’investisseurs à Ryad en Arabie saoudite, ajoutant : « Je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux ».
Plus de 1400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par le Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils, lors du premier jour de l’attaque du mouvement palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Le Hamas a en outre enlevé environ 220 otages, israéliens et étrangers, selon l’armée israélienne.
Dans la bande de Gaza, plus de 5.000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.
Ajay Banga s’exprimait à l’ouverture de la conférence annuelle Future Investment Initiative, souvent appelée le « Davos du désert ». Plus de 6.000 délégués participent à ce forum de trois jours, au cours duquel interviendront des dirigeants de grandes banques et entreprises mondiales et les présidents de la Corée du Sud, du Kenya et du Rwanda, selon les organisateurs.
Il a ajouté que les tensions géopolitiques constituaient la plus grande menace pour l’économie mondiale et que les risques avaient tendance à se déplacer rapidement. Raisons pour lesquelles, il ne faut pas en ignorer d’autres.
"Le rendement du Trésor américain à 10 ans a brièvement franchi la barre des 5 % hier. Ce sont des zones que nous n’avons jamais vues. Alors oui, elles sont là, tapies dans l’ombre", a déclaré ce dernier.
"Et puis, combien de temps avant la prochaine pandémie ?" a-t-il posé. "Il se passe tellement de choses dans le monde et sur le plan géopolitique, avec les guerres auxquelles vous assistez et ce qui s’est passé récemment en Israël et à Gaza. En fin de compte, lorsque vous mettez tout cela ensemble, je pense que l’impact sur le développement économique est encore plus grave", a-t-il déclaré.
"Même si la situation semble meilleure que ce à quoi nous nous attendions dans les pays développés il y a quelque temps, je pense que nous nous trouvons à un moment très dangereux".
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)