Guerre de Trump contre l’Iran : La Réunion face au risque d’un blocus ?
26 septembre, parExtension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
Japon-Sénégal
24 septembre 2009

Le gouvernement japonais, à travers son Agence de coopération internationale (JICA), envisage de développer la culture du riz sur une étendue de 1 300 hectares à Podor (nord du Sénégal), annonce un communiqué de presse de l’agence nippone.
"En réponse à la requête introduite par le gouvernement de la République du Sénégal, le gouvernement du Japon, par son agence de coopération, la JICA, a envoyé une mission d’étude préparatoire du 10 août au 3 septembre pour le Programme d’aménagement du casier de Podor qui devrait permettre le développement de l’agriculture, notamment la riziculture sur 1 300 ha", indique le communiqué.
A l’issue de cette mission dirigée par le directeur de la Division des zones arides et semi-arides du Département du développement rural de la JICA, Hanaï Jun’ichi, et la partie sénégalaise représentée par la Société d’aménagement du Delta du fleuve Sénégal (SAED), le ministère sénégalais de l’Agriculture et la Direction de la coopération économique et financière, un protocole d’accord a été signé entre les deux parties en vue du démarrage du programme.
"Conformément à l’initiative CARD lancée par le Japon lors de la Conférence internationale sur le développement de l’Agriculture (TICAD IV), dont l’objectif est de doubler la production de riz (de 14 millions à 28 millions de tonnes en Afrique au Sud du Sahara dans les 10 prochaines années), ce projet vise à promouvoir le développement de la riziculture locale par l’augmentation des superficies emblavées en riz dans la cuvette de Podor et de contribuer à l’amélioration des revenus des exploitants ciblés par la création d’opportunités de professionnalisation en agriculture. Il s’insère ainsi dans le cadre de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA), du Programme national d’auto-suffisance en riz et de la Stratégie nationale du développement de la riziculture (SNDR) du gouvernement du Sénégal", poursuit le communiqué.
Le même texe note que la collaboration entre le ministère de l’Agriculture du Sénégal et la JICA date de "bien longtemps" avec, à son actif, l’aménagement de périmètres irrigués de plus de 900 ha à Débit-Tiguette et 200 ha à Thiago, dans le Delta du fleuve Sénégal. En 2004-2006, l’agence de coopération nippone a mené une étude qui a abouti à l’élaboration d’un Plan directeur sur la réorganisation de la production du riz au Sénégal.
Extension possible du conflit au Moyen-Orient dans l’océan Indien
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
La Réunion, cible militaire pendant la Guerre froide
Délais de paiement des collectivités en hausse selon l’IEDOM
Projet « Citoyenneté & Inclusion »
Recherche universitaire
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Messages
11 mars 2010, 11:07, par BUHOZA Jacques
je suis du BURUNDI je veux proposer si vous disposez une formation sur la culture du riz je vous propose tu peux faire du nombre ,en autre ici au BURUNDI la culture du rix on ne le cultiver pas comme il faut raison pour la quelle je demande cette formation pour que je peux former les autres TECHNICIEN .