
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
19 mai 2008
Le Mistral, bâtiment de la marine nationale française, est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes birmanes sans qu’un accord soit encore intervenu sur la délivrance du fret humanitaire dont il est chargé. Depuis samedi 17 mai à 4 heures locales (vendredi 23H30 heure de Paris), « le Mistral navigue au Sud du delta de l’Irrawady, à l’extérieur des eaux territoriales birmanes d’une largeur de douze nautiques », a précisé l’état-major dans un communiqué.
Le Mistral avait quitté Chennaï, en Inde, dans la nuit de mercredi à jeudi, chargé avec à son bord 1.000 tonnes de fret humanitaire permettant de nourrir 100.000 personnes pendant 15 jours et de fournir un abri à 60.000 sinistrés, victimes du cyclone Nargis, rappelle-t-il.
Pourquoi un tel retard ?
L’ambassadeur birman aux Nations Unies a accusé vendredi la France d’avoir dépêché « un navire de guerre » au large de ses côtes, ce qu’a catégoriquement démenti le représentant permanent de Paris à l’ONU, Jean-Maurice Ripert. Ce dernier a rapporté l’échange de propos très vifs qui l’a opposé, pendant son discours devant l’assemblée générale, à son homologue birman, Kyaw Tint Swe, après un discours du secrétaire général Ban Ki-moon. Pour Ripert, la catastrophe humanitaire actuelle pourrait se transformer en « une situation risquant de déboucher sur ce qui pourrait s’apparenter à un véritable crime contre l’humanité ».
77.738 morts et 55.917 disparus
La télévision birmane a relevé jeudi le bilan officiel du cyclone à 77.738 morts et 55.917 disparus. Des experts indépendants estiment qu’il est probablement beaucoup plus lourd. Des responsables britanniques évoquent l’hypothèse de 200.000 morts ou disparus.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)