
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Philippines
26 août 2006
La pire marée noire de l’histoire des Philippines s’est étendue à deux autres îles de l’archipel, ont indiqué vendredi les autorités de la Défense civile.
La nappe de mazout, qui a déjà recouvert plus de 300 km du littoral de l’île de Guimaras (centre), a gagné les îles voisines de Panay et Negros, a-t-on précisé de même source dans un bulletin d’informations diffusé vendredi.
La municipalité de Valladolid, sur l’île de Negros, a déclaré l’état de catastrophe, comme l’a déjà fait Guimaras. La mer de Visayas, une des eaux les plus poissonneuses de la région, se considère elle aussi menacée, selon la Défense civile.
Le pétrolier Solar I a sombré le 11 août au large des côtes du centre de l’archipel philippin avec 2 millions de litres de pétrole à son bord. Depuis, environ 200.000 litres se sont déversés dans la mer et près de 17.000 habitants, la plupart pêcheurs, ont été déplacés.
Une soixantaine de médecins et infirmiers sont arrivés sur Guimaras afin de soigner 329 personnes qui ont fait part de problèmes de santé allant d’irritations de la peau à des difficultés respiratoires. Les autorités sanitaires enquêtent également sur la mort par crise cardiaque d’un pêcheur qui pourrait être reliée à l’inhalation de vapeurs toxiques.
Quatre experts américains sont arrivés jeudi dans la région et ont rejoint des spécialistes nippons déjà sur place. Un navire japonais, équipé d’un mini sous-marin téléguidé, doit arriver dimanche.
En fonction de leurs observations, l’affréteur philippin Petron Corp. décidera d’un renflouement ou du pompage de l’épave qui repose par 640 mètres de fond.
Sa porte-parole, Virginia Ruivivar, a commandé des photos par satellite afin de vérifier des informations des garde-côtes selon lesquelles une nouvelle fuite a été détectée. Petron conteste ces affirmations, assurant qu’un seul des 10 réservoirs du tanker perdait du pétrole mais que cette fuite a cessé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)