Philippines

La marée noire s’étend

26 août 2006

La pire marée noire de l’histoire des Philippines s’est étendue à deux autres îles de l’archipel, ont indiqué vendredi les autorités de la Défense civile.
La nappe de mazout, qui a déjà recouvert plus de 300 km du littoral de l’île de Guimaras (centre), a gagné les îles voisines de Panay et Negros, a-t-on précisé de même source dans un bulletin d’informations diffusé vendredi.
La municipalité de Valladolid, sur l’île de Negros, a déclaré l’état de catastrophe, comme l’a déjà fait Guimaras. La mer de Visayas, une des eaux les plus poissonneuses de la région, se considère elle aussi menacée, selon la Défense civile.
Le pétrolier Solar I a sombré le 11 août au large des côtes du centre de l’archipel philippin avec 2 millions de litres de pétrole à son bord. Depuis, environ 200.000 litres se sont déversés dans la mer et près de 17.000 habitants, la plupart pêcheurs, ont été déplacés.
Une soixantaine de médecins et infirmiers sont arrivés sur Guimaras afin de soigner 329 personnes qui ont fait part de problèmes de santé allant d’irritations de la peau à des difficultés respiratoires. Les autorités sanitaires enquêtent également sur la mort par crise cardiaque d’un pêcheur qui pourrait être reliée à l’inhalation de vapeurs toxiques.
Quatre experts américains sont arrivés jeudi dans la région et ont rejoint des spécialistes nippons déjà sur place. Un navire japonais, équipé d’un mini sous-marin téléguidé, doit arriver dimanche.
En fonction de leurs observations, l’affréteur philippin Petron Corp. décidera d’un renflouement ou du pompage de l’épave qui repose par 640 mètres de fond.
Sa porte-parole, Virginia Ruivivar, a commandé des photos par satellite afin de vérifier des informations des garde-côtes selon lesquelles une nouvelle fuite a été détectée. Petron conteste ces affirmations, assurant qu’un seul des 10 réservoirs du tanker perdait du pétrole mais que cette fuite a cessé


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus