
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
“Alon filozofé” de Roger Orlu
9 février 2007, par
Il y a en moyenne 1 suicide tous les 3 jours à La Réunion. Environ 120 par an et plus de 3.000 tentatives. Un fléau encore plus tragique que la violence routière.
Au-delà des chiffres, la philosophie peut-elle être indifférente à ce phénomène de société où l’essentiel est la souffrance immense endurée par les personnes tentées de se suicider ?
Selon une étude, « la société réunionnaise connaît à l’heure actuelle d’énormes difficultés sociales avec une augmentation du nombre de tentatives de suicide ». « Le taux de suicides des adolescents à La Réunion a progressé en 20 ans 7 fois plus rapidement qu’en Métropole. Les conditions socioéconomiques et le taux d’alcoolisme masculin contribuent à destituer les hommes dans leur fonction parentale. La fréquence des échecs scolaires et des maltraitances et sévices sexuels à mineurs témoignent d’une défaillance parentale. Sur un plan social, le chômage massif des jeunes favorise la dépendance familiale. Ces spécificités régionales et socioculturelles participent sans doute à la fréquence des psychopathologies sous-tendant les passages à l’acte suicidaire en majorant et aggravant les enjeux propres à l’adolescence ».
Des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux œuvrent à prévenir ces drames. Mais sont-ils assez nombreux pour y faire face ? Les services publics ont-ils les moyens d’accomplir ce travail ? Des associations de bénévoles se dévouent pour écouter et conseiller les personnes en difficulté. (1) Mais cela suffit-il ?
Selon des psychiatres, « le programme de prévention doit viser à transformer ce contexte socio-économique défavorable pour mieux l’adapter à l’individu : institutions plus humaines, services sociaux mieux adaptés... ».
La pratique philosophique - c’est-à-dire le fait d’essayer de réfléchir par soi-même et avec d’autres sur les problèmes de l’existence, sur le sens de la vie, sur l’amélioration de notre vivre ensemble - ne peut-elle pas être une contribution à la prévention du suicide ? Si la philosophie faisait partie de l’enseignement dès le plus jeune âge et durant toute la scolarité, elle aiderait les jeunes et les adultes à raisonner plutôt qu’à subir le poids des émotions et des souffrances mentales.
Le suicide est le thème central d’un livre d’Albert Camus, “Le mythe de Sisyphe”. Pour lui, « il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide ». Il montre en quoi « le suicide est une solution à l’absurde ». Cependant, même si le suicide était une manière de résoudre l’absurde, Camus le rejette car, selon lui, il ne faut pas résoudre l’absurde, mais l’affronter, par la révolte.
(1) SOS Solitude (Tél. 0800-100-925) ; Association prévention suicide (Tél. 0800-620-162).
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
15 avril 2008, 19:09, par mir007
quand il n’ya pas de liens solides avec la société, quand les articles de foi sont inexistants,quand on a pas quelques choses sur quoi se raccrocher le monde nous parrait dénué de sens et par là on peut facilement glisser vers lacte suicidaire