
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Selon Amnesty International et Human Rights Watch
17 octobre 2017
La police kényane aurait tué au moins 33, voire 50 personnes, et blessé des centaines d’autres à Nairobi, la capitale, lors des manifestations qui ont suivi les élections du 8 août dernier, selon Amnesty International et Human Rights Watch.
Dans un rapport de 37 pages publié lundi et intitulé « Tuer ces criminels : les violations des forces de sécurité dans les élections du Kenya en août 2017 », les deux organisations de défense des droits de l’homme font état d’un usage excessif de la force par la police et, dans certains cas, par d’autres agents de sécurité contre les manifestants et les habitants de certains quartiers, bastions de l’opposition.
Selon le rapport, les enquêteurs ont constaté que bien que la police se soit comportée de manière appropriée dans certains cas, « dans beaucoup d’autres, elle a tiré sur ou frappé des manifestants à mort ». Des victimes sont mortes d’asphyxie par inhalation de gaz lacrymogène et de gaz poivré, ou elles ont été touchées par des grenades lacrymogènes tirées à courte distance ou encore d’avoir été piétinées à mort dans leur fuite, ont indiqué les groupes de défense des droits humains.
Le rapport indique également que les enquêteurs ont découvert que la police était directement impliquée dans la mort d’au moins 33 personnes. 17 autres personnes auraient été tuées, la plupart à Kawangware, mais les enquêteurs n’ont pas pu confirmer les cas. Les groupes de défense des droits de l’homme ont déclaré que les autorités kényanes devraient veiller à ce que toutes les personnes responsables de l’emploi illégal de la force soient tenues de rendre des comptes et que la police respecte le droit international et les normes relatives à l’usage de la force.
Dans les jours qui ont suivi le scrutin, des partisans de l’opposition sont descendus dans les rues de la capitale pour protester contre les irrégularités lors de l’élection au cours de laquelle le président sortant, Uhuru Kenyatta a été déclaré vainqueur. Le 1er septembre, la Cour suprême a annulé les résultats et ordonné une nouvelle élection dans les 60 jours, fixée le 26 octobre, mais le retrait de l’opposant Raila Odinga, le 10 octobre, a créé une incertitude quant à la reprise.
Le communiqué indique que la police de ces quartiers a également essayé d’empêcher les journalistes et les militants des droits de l’homme de montrer ces violations. Par exemple à Kibera, un agent de police a brisé la caméra d’un journaliste étranger lorsqu’il a tenté de photographier des policiers qui étaient en train de battre un jeune dirigeant. La police a également battu un militant local et brisé sa caméra quand il a essayé de les filmer à Mathare.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)