
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 janvier 2016
Le nombre de Pygmées vivant en Afrique centrale est estimé à 920.000 personnes, selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs de l’université de Malaga, dans le Sud de l’Espagne.
L’étude, dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique Plos One, est la première du genre qui fournit une estimation exacte du nombre de Pygmées vivant dans les forêts tropicales d’Afrique centrale, et présente également une carte qui établit sa répartition géographique, selon un communiqué de l’Université de Malaga dont la PANA a eu copie, mercredi.
L’équipe de scientifiques, dirigée par le professeur John E. Fa, de la Manchester Metropolitan University, en tant que chercheur associé senior avec le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), compte aussi le chercheur espagnol Jesus Olivero, chef du groupe de biogéographie et diversité de l’Université de Malaga.
L’étude a été réalisée par 26 co-auteurs de l’Europe, des Etats Unis, du Canada, du Japon et le Cameroun, dont des anthropologues, biologistes spécialisés dans la protection des populations menacées et bio-géographes, certains d’entre eux membres actifs d’organisations pour la défense des droits humains.
Les Pygmées sont le groupe le plus actif de chasseurs-cueilleurs du monde et vivent dans des communautés situées principalement dans les forêts tropicales de neuf pays d’Afrique centrale, une zone d’environ 178 millions d’hectares, qui constituent une petite minorité par rapport à la population totale.
Le but de l’étude était de contribuer à la recherche des meilleurs moyens pour protéger un peuple autochtone confronté à la marginalisation croissante, à la discrimination et aux déplacements forcés. De plus, ses terres sont menacées de déforestation et d’exploitation industrielle.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)