
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Après les sanctions de l’Union Européenne
6 août 2004
Une décennie après la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), tenue au Caire en Egypte en juillet 1994, d’importants efforts ont été déployés par le Togo pour la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre planétaire, selon un rapport national d’évaluation fourni dans le courant du mois de juillet par la Direction de la Population (DPP).
Selon ce rapport, la situation du Togo avant la Conférence Internationale sur la Population et le Développement présentait un taux de prévalence contraceptive de 4,2% chez les femmes en union de 15 à 49 ans d’âge. À la même époque, le taux brut de scolarisation primaire chez les filles était de 77,4%, le taux d’alphabétisation des adultes de sexe féminin de 33%.
Dix ans après la CIPD, le taux de prévalence contraceptive se chiffre à 9,5%. Quant aux taux brut de scolarisation primaire chez les filles, il frôle le chiffre de 96,3% et le taux d’alphabétisation des adultes de sexe féminin passe à 38%.
Il faut aussi souligner que cette dernière décennie a vu la population togolaise passer d’un peu plus de 3 millions dans les années 90 à environ 5 millions et demi actuellement.
Selon le rapport de la DPP, les progrès réalisés en matière de population sont le fruit des efforts continus de l’Etat, notamment pour l’amélioration des connaissances socio-démographique. C’est aussi, ajoute le document, le résultat de la politique d’égalité des sexes et du suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), de la promotion d’un environnement viable et de l’Amélioration de la sécurité alimentaire. Par ailleurs, des programmes de prévention du VIH/SIDA ont été intégrés dans la politique nationale de santé publique.
Sur le plan socio-économique, une étude effectuée il y a neuf ans mais servant toujours référence, estime à 72,1% le taux de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté, et à plus de 57% la population touchée par l’extrême pauvreté, selon toujours le rapport de la DPP.
Le document, eu égard aux tendances macro-économiques pendant la décennie 90, révèle que la situation de la pauvreté s’est aggravée. Il souligne que les insuffisances qui ont émaillé la mise en œuvre du programme de la CIPD sont liées à des contraintes d’ordre institutionnel, technique et surtout politico-économique, notamment la crise que traverse le Togo depuis 14 ans.
Le Togo est sanctionné pour déficit démocratique depuis 11 ans par l’Union européenne (UE) qui lui a suspendu son aide financière. L’assistance maintenue par l’UE à l’égard de ce pays se limite aux besoins humanitaires.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)