Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

’La Possession, carrefour du jumelage’

Amitié entre les peuples

Dimanche prochain, de Port Louis à Villeneuve d’Ascq en passant par Antanifotsy, Foshan et Barakani

lundi 10 février 2003

Engagée dans la coopération décentralisée - plus particulièrement dans la région de l’océan Indien -, la commune de La Possession pratique une démarche de co-développement avec la ville d’Antanifotsy à Madagascar. C’est dans ce contexte que le maire de La Possession a présenté vendredi dernier à la presse un compte-rendu de la mission qu’il vient d’effectuer à Madagascar avec une délégation de sa commune. Au cours de son séjour dans la Grande Île, Roland Robert a rencontré notamment le Premier ministre malgache, Jacques Sylla, le ministre de l’Intérieur, Jean-Seth Rambeloarijaona, et Mme Monique Andréas Esoavelomandroso, ministre du Développement des Provinces Autonomes et des Communes.
Vendredi dernier, Roland Robert a également présenté la journée "La Possession, carrefour du jumelage", qui aura lieu à La Possession le dimanche 16 février prochain de 10 heures à 16 heures, place de l’hôtel de ville. Les villes représentées lors de ce carrefour seront : Port Louis (Maurice), Villeneuve d’Ascq (France) représentée par son maire, Antanifotsy (Madagascar), Foshan (Chine), Barakani (Anjouan) et bien sûr La Possession. Au programme de cette journée : artisanat, tourisme, gastronomie, expositions et spectacles culturels des villes jumelées.

La coopération décentralisée est régie par la loi du 6 février 1992, relative à l’Administration territoriale de la République. Elle se définit comme la relation entre collectivités territoriales françaises et collectivités territoriales étrangères. L’article 131 de cette loi déclare : « Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent conclure des conventions avec des collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans les limites de leurs compétences et dans le respect des engagements internationaux de la France ».
La ville de La Possession a entrepris des relations d’amitié et d’échanges avec d’autres villes bien avant l’existence de cette loi. Plus précisément dès 1979, date du jumelage avec la ville de Port Louis (Île Maurice). Ce qui lui vaut le rôle de pionnière dans ce domaine à La Réunion.
En 1995, elle engage une politique de coopération avec la commune rurale d’Antanifotsy à Madagascar puis avec la Province de Foshan en Chine en 1997. Des liens privilégiés sont par ailleurs nouées avec Villeneuve d’Ascq dans le Département du Nord en France.

L’aspiration au développement

« Il convenait, après la dernière crise dans la Grande Ile, de montrer à notre partenaire malgache que nos relations, quelque peu en suspens, devaient en quelque sorte continuer de plus belle... en s’améliorant, en se développant davantage, affirmait vendredi dernier Roland Robert en rendant compte de sa récente mission à Madagascar. « La Possession n’avait pas et n’a pas à interférer dans les affaires politiques malgaches. Le régime a changé, des responsables ont changé, mais Antanifotsy est toujours là avec ses problèmes et son aspiration à se développer », a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, a été organisé une mission de la ViIle et du Comité de Jumelage de La Possession à Madagascar du 26 au 29 janvier derniers.
Le 26 janvier, une réunion de travail a eu lieu à la mairie d’Antanifotsy avec le maire, Jean-Aimé Ramananekena, le président du Comité de jumelage, Denis Rakotomanana, le sous-préfet et les 2 nouveaux députés, accompagnés du responsable de l’Association des Volontaires du Progrès.
Les deux parties ont exprimé une identité de vue sur leurs projets.
En particulier l’accueil le 20 février prochain à Antanifotsy du maire de Villeneuve d’Ascq et de son adjointe chargée des relations Nord-Sud dans le but d’établir avec la ville malgache et La Possession un partenariat triangulaire. Partenariat qui implique déjà le Département français de l’Ain et le Syndicat des Eaux de la Région Île de France,
La journée du 20 verra la venue sur place des autorités gouvernementales malgaches et de l’ambassadrice de France à Madagascar. Elles assisteront à la pose de la première pierre du forage d’une adduction d’eau.

Le 28 janvier, la délégation de La Possession a rencontré à Antananarivo la ministre chargée de la coopération et des communes, Mme Andréas Esoavelomandroso. La rencontre a permis d’évoquer la genèse du jumelage entre Antanifotsy et La Possession, les principales réalisations, la venue prochaine du maire de Villeneuve d’Ascq et l’intérêt de ne pas éparpiller les actions.

« Beaucoup d’envieux »

La ministre, parfaitement informée des relations entre Antanifotsy et La Possession, a noté que « ce jumelage fait beaucoup d’envieux à Madagascar ». Ses encouragements et son aide sont acquis aux promoteurs de cette action ; elle inscrira dans son agenda sa présence à la cérémonie du 20 février.
Une heure plus tard, la délégation de La Possession a rencontré le ministre de l’Intérieur, Jean-Seth Rambeloarijaona. L’accueil du ministre fut très chaleureux. Lui aussi est au courant des relations entre les deux villes et de leurs retombées. Il a rappelé les liens qui unissent les deux pays, souligné l’identité de vue entre les deux parties sur le concept de coopération décentralisée et apporté les encouragements officiels du gouvernement malgache. (voir en encadré l’article du journal "Tribune" du 29 janvier)
Toujours le 28 janvier, à 16 heures 30, les Possessionnais ont été reçus par l’ambassadrice de France à Madagascar. Elle a souligné qu’entre autres effets positifs, l’action de La Possession est de celles qui entretiennent et améliorent les relations entre les peuples. Elle a encouragé Roland Robert à renforcer ses actions dans l’intérêt mutuel des deux villes jumelées et affirmé qu’elle compte se rendre à Antanifotsy pour le lancement des travaux de forage.
Le 29 janvier à 11 heures 30, Roland Robert s’est rendu à la Primature, où il a eu un entretien avec Jacques Sylla, Premier ministre de Madagascar. L’accueil fut là aussi très chaleureux. D’ailleurs le maire de La Possession et le chef du gouvernement malgache se connaissent depuis longtemps. Jacques Sylla a déclaré connaître parfaitement le dossier et avoir suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution de la coopération entre les villes réunionnaise et malgache. Son concours à cette action commune est total. Il a remercié le maire de La Possession et souhaité que d’autres collectivités lui emboîtent le pas.
La journée "La Possession, carrefour du jumelage", qui aura lieu dimanche prochain, devrait accentuer le mouvement.

« La coopération Antanifotsy - La Possession va passer à la vitesse supérieure »
Le journal "Tribune"
La coopération décentralisée entre La Possession (Réunion) et Antanifotsy (Madagascar) non seulement continuera mais « passera à la vitesse supérieure ». C’est l’assurance exprimée ce 28 janvier par le maire de la ville de La Possession, Roland Robert, qui, accompagné de ses deux adjoints et du vice-président du Comité de Jumelage, a rencontré le ministre de l’Intérieur et de la Réforme administrative, Jean-Seth Rembeloalijaona, entouré des membres de son staff.
« Notre venue après la crise politique qu’a connue Madagascar, a indiqué le maire de La Possession, vise à montrer aux représentants de la commune d’Antanifotsy, anciens et actuels qu’on continuait la coopération avec Antanifotsy en s’efforçant de faire mieux et plus ».
Il s’agissait aussi de prouver « que le jumelage de La Possession avec Antanifotsy n’est pas un jumelage avec une famille ni avec une personne ». Robert Roland se réfère à ce propos à la relation privilégiée qu’entretenait La Possession avec le défunt Rajaona Justin, député élu dans la Sous-préfecture d’Antanifotsy.
Le maire de La Possession a annoncé sa volonté d’amener d’autres partenaires, particulièrement de La Réunion. La Région Réunion, a-t-il indiqué, est d’accord « pour aller plus loin » dans le domaine de la coopération décentralisée à Madagascar.
Le jumelage de La Possession et d’Antanifotsy date de 1995. Après le décès du député Rajaona Justin, maître d’œuvre et artisan de la mise en place de la coopération décentralisée entre les deux municipalités, les liens n’ont jamais été rompues en raison de la bonne disposition dont ont fait montre les autorités d’Antanifotsy, en l’occurrence : le sous-préfet, les membres du comité de jumelage qui a été mis sur pied à Antanifotsy ou encore le maire.
La délégation de la commune de La Possession au cours de son actuel séjour à Madagascar a pu s’enquérir des projets que la commune d’Antanifotsy souhaite réaliser d’urgence. Roland Robert a indiqué à ce propos que l’accent a été mis sur le projet de ravitaillement en eau. Un projet dans le cadre duquel un certain nombre de forages ont été réalisés. Dans ce domaine précis, le Syndicat des Eaux de l’Ie de France, sensibilisé par la municipalité de La Possession, apportera son aide.
Outre ces réalisations concernant les forages, on peut mettre à l’actif de la coopération entre les deux municipalités la réhabilitation de salles de réunions de salles de fête, de bibliothèques ou encore l’installation d’une station de radio qui émet dans un rayon de 30 kilomètres et qui permet de faire passer un certain nombre de messages. Il y a un peu plus d’un an, une foire a été organisée à Antanifotsy et la réalisation de la foire a été l’occasion de réaménager le marché d’Antanifotsy.
Tous les acquis de la coopération entre les deux communes devraient être développés, a déclaré le ministre Rambeloalijaona, qui a loué l’excellence des relations de longue date de Madagascar avec La Réunion.

("Tribune" du 29 janvier 2003)
Assises régionales des libertés locales

Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus