Budget de l’Europe pour les RUP

La Présidence de la République confirme les inquiétudes exprimées par le Président de la Région Réunion

28 mai 2005

La Région Réunion a transmis hier à la presse la copie de la lettre, datée du 26 mai, signée par le Directeur de Cabinet du Président de la République et adressée au Président de Région. Cette lettre confirme les menaces qui pèsent sur les aides européennes aux RUP. La Présidence s’y engage à soutenir ce dossier auprès de la Présidence de l’Union.

(Page 9)

La lettre adressée jeudi par la Présidence de la République au Président de la Région Réunion fait suite au courrier que Paul Vergès avait envoyé lundi 23 mai, appelant l’attention du Président de la République sur les menaces pesant sur le fonds de compensation destiné aux RUP, qui vise à compenser les “surcoûts” liés à leur ultra-périphérie. (voir "Témoignages" du mardi 24 mai)
La Présidence de la République confirme cette éventualité et partage en tous points les inquiétudes exprimées par Paul Vergès . (voir le document reproduit ci-après) .
Elle indique que les autorités françaises ont exprimé cette "préoccupation commune" auprès de la Présidence luxembourgeoise et qu’elles poursuivent les discussions sur ce dossier avec les partenaires concernés.
On lira ci-après le texte de la lettre envoyée jeudi au président de la Région Réunion par le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Michel Blangy :

"Monsieur le Président,
Votre lettre du 23 mai relative aux négociations sur les perspectives financières de l’Union européenne concernant les Régions ultra-périphériques est bien parvenue au Président de la République. Il m’a chargé de vous en remercier et de vous répondre.
Vous connaissez l’importance que le Chef de l’État attache aux Régions ultra-périphériques et à la reconnaissance de leurs spécificités.
Lors du conclave ministériel du 22 mai, le Ministre des Affaires étrangères, M. Michel Barnier, a fait part à la Présidence luxembourgeoise de l’opposition de la France aux changements envisagés s’agissant des RUP, par rapport aux propositions de la Commission. Nous attendons de la Présidence qu’elle nous assure que la solidarité à l’égard des RUP ne sera pas remise en cause dans le paquet financier prévu pour la période 2007-2013. L’Espagne et le Portugal soutiennent naturellement notre demande.
Le Parlement européen a également exprimé le 24 mai son étonnement face aux dernières oppositions de la Présidence : la Commission du développement régional du Parlement a ainsi réaffirmé avec fermeté son soutien à la proposition de fonds spécifiques de compensation des surcoûts en faveur des régions ultra-périphériques. Ce soutien nous sera précieux pour la suite des négociations.
Les autorités françaises poursuivent étroitement les discussions sur ce dossier avec tous les partenaires concernés et souhaitent qu’une réponse adéquate soit apportée par la Présidence à cette préoccupation commune dans le cadre d’un accord global.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée".


Dans “l’Expansion”, nouvelles déclarations donnant raison à Paul Vergès

Juncker juge le budget de l’UE dans l’impasse

L’hebdomadaire “l’Expansion” de cette semaine revient sur le problème de la préparation du budget de l’UE à travers de nouvelles déclarations du président en exercice de l’Union, le Premier ministre du Luxembourg.
"”L’affaire devient de moins en moins faisable” : tel est le sentiment de Jean-Claude Juncker à propos d’un accord entre les Vingt-Cinq, les 16 et 17 juin prochain, sur le budget de l’Union européenne pour la période 2007-2013", écrit notre confrère.
"Dans un entretien accordé mercredi au quotidien belge “Le Soir”, le Premier ministre luxembourgeois, qui préside actuellement l’UE, estime que l’annonce d’élections anticipées en Allemagne réduit les possibilités d’arriver à un compromis", poursuit “l’Expansion”.
Et de conclure : "La proposition déposée par le Luxembourg prévoit à la fois une réduction de la dépense globale par rapport aux suggestions initiales de la Commission européenne, et un gel suivi d’une élimination progressive de la ristourne accordée au Royaume-Uni en 1984".
Ces déclarations confirment les inquiétudes émises à plusieurs reprises par le président du Conseil régional sur les diminutions à venir des aides européennes aux RUP, dont La Réunion.



Bruxelles s’attaque aux aides d’État

Les aides d’État sont dans la ligne de mire de Bruxelles. Annoncée en janvier par Neelie Kroes, la commissaire européenne à la concurrence, la réforme du dispositif sera adoptée le 7 juin prochain par l’exécutif communautaire. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, un porte-parole de ce dernier. Devant l’opposition de la France au projet concocté par Neelie Kroes, Bruxelles avait en effet accepté de repousser la réforme après le référendum, pour éviter de donner du grain à moudre aux partisans du “non”. La commissaire prônait notamment la suppression des aides d’État à caractère régional dans les États les plus riches de l’Union. (source “l’Expansion”)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus