
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Ouganda
1er avril 2015
L’Institut d’études de sécurité (ISS), un Think Tank basé à Pretoria, a salué, mercredi, la mémoire de la procureure ougandaise, Joan Kagezi, assassinée lundi, comme celle d’un défenseur acharné de la justice pénale aussi bien dans son pays que partout en Afrique et dans le monde.
L’ISS, qui a partagé de longues années de collaboration étroite avec la procureure Kagezi, relève sa vaste connaissance et sa riche expérience des affaires liées au terrorisme et à la criminalité internationale et son engagement désintéressé pour une justice internationale à laquelle, elle a œuvré sans relâche, notamment pour la promotion des droits de l’Homme et de l’Etat de droit non seulement en Ouganda, mais en Afrique et dans le monde.
Selon le directeur général de l’ISS, Anton du Plessis, la procureure Kagezi a été le fer de lance de la lutte contre le terrorisme et le crime international en Ouganda dont la contribution restera pérenne.
Dans sa collaboration avec l’ISS, la procureure Kagezi a contribué au renforcement des capacités de procureurs et du personnel judiciaire en Afrique.
Pour le chercheur Senior de l’ISS, Jemima Njeri Kariri, l’engagement acharné de la procureure Kagezi pour la justice pénale sera son legs.
L’ISS a aussi exprimé ses profondes inquiétudes sur l’Etat de droit en Afrique face aux circonstances de l’assassinat de la procureure Kagezi.
Les fonctionnaires de la justice pénale chargés de protéger les citoyens restent vulnérables à la violence, à l’intimidation et aux ingérences, a déploré l’ISS.
La procureure Kagezi avait en charge l’instruction du procès en cours lié à l’attentat à la bombe, revendiqué par les Shabab somaliens, perpétré en juillet 2010 à Kampala et qui a fait 76 morts.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)