Conflit israelo-palestinien

La promesse dangereuse de Benjamin Netanyahu

11 septembre 2019

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, actuellement en campagne électorale, a promit d’annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée s’il était réélu lors des élections législatives du 17 septembre.

Pour l’Arabie saoudite, "cette déclaration est une très dangereuse escalade contre le peuple palestinien et représente une violation flagrante de la charte de l’ONU et des principes du droit international", a rapporté mardi soir l’agence officielle Saudi Press Agency (SPA), citant la cour royale.

Ryad a également demandé une "réunion d’urgence" des ministres des Affaires étrangères des 57 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). De plus, les autorités saoudiennes ont appelé la communauté internationale à "condamner et rejeter la déclaration (de Benjamin Netanyahu) et à considérer toute action résultant de cette promesse comme nulle".

A une semaine d’élections législatives qui s’annoncent tendues, le Premier ministre israélien a promis d’annexer "la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte". La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus