
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Union européenne
8 juin 2005
Annoncée de longue date par la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille, la réforme des aides d’État devait être adoptée hier par la Commission, malgré les réserves exprimées par certains États-membres.
(page 7)
"Les aides d’État sont le nouveau champ d’exploration de la politique de la concurrence", a déclaré lundi à Berlin la commissaire néerlandaise, qui a fait de la révision de la réglementation communautaire en la matière une "priorité haute de son mandat". "Je veux voir une politique des aides d’État fondée sur des bases économiques solides, qui contribue de façon directe à promouvoir la croissance et l’emploi, et qui soit source de procédures plus rapides et plus efficaces", a-t-elle rappelé.
Le plan d’action sur les aides a été proposé hier à l’approbation du collège des commissaires européens lors de leur réunion à Strasbourg. Ce plan, qui constitue une base de consultations, a pour ambition de clarifier et simplifier les règles sur les subventions d’État, afin que les États-membres soient "plus capables de comprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas".
À terme, l’objectif est de réduire et de mieux cibler les aides publiques sur la période 2007-2013, a expliqué à maintes reprises Neelie Kroes, dont le slogan est "moins et mieux d’aides d’État". "Il y a un véritable besoin de réforme, car les règles ne sont pas claires. Le seul domaine qui reste complètement dans les limbes, c’est les aides d’État".
De lourdes menaces sur les aides à caractère régional
Au début de l’année, la commissaire a touché un point ultra-sensible en annonçant vouloir "en finir avec les aides d’État à caractère régional dans les pays les plus riches de l’Union" et en stigmatisant "les canards boiteux", qui désignent pour elle ces entreprises maintenues hors de l’eau à coup de subventions. C’est à présent "au tour des 10 nouveaux États-membres d’en profiter", avait-elle asséné.
En février, cette menace de réduire les aides régionales a provoqué l’ire de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Grande-Bretagne, inquiètes de "différentiels d’aide trop importants entre les territoires de l’Union (...) susceptibles d’entraîner des effets néfastes pour l’emploi dans de nombreuses régions, en incitant les entreprises à la délocalisation".
Pourtant Neelie Kroes tient bon dans son combat. Dans un entretien accordé en mai au quotidien français “les Échos”, elle a répété qu’il n’était pas question que les pays européens s’engagent dans une spirale ascendante, une course aux subventions, dans laquelle chaque État-membre essaie de proposer plus de subsides que son voisin, afin d’attirer plus d’investissements, estimant que "ce type de concurrence entre États ne crée pas un seul emploi en Europe mais déplace des emplois au gré des effets d’aubaines que procurent ces subventions aux entreprises".
En revanche, la commissaire est convaincue qu’il faut favoriser les aides aux PME et surtout aux secteurs de la recherche et l’innovation, qui ne représentent aujourd’hui que 14% du budget total des aides d’État de l’UE à 25, contre 20 à 25% pour une industrie en déclin comme l’extraction de charbon.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)