
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
2 juillet, par
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu
Conseiller régional délégué aux relations extérieures, Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion au sein d’une délégation d’une trentaine de présidents et de ministres régionaux qui va rencontrer le Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, et la Vice-présidente exécutive aux Personnes, aux Compétences et à la Préparation, Roxana Mînzatu.
Les réunions auront lieu ce mercredi 2 juillet 2025 à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Elles s’inscrivent dans le prolongement des débats de haut niveau organisés en janvier dernier et précèdent les propositions de la Commission européenne sur le prochain cadre financier pluriannuel, prévues le 16 juillet. Elles représentent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de cohésion et de croissance après 2027.
L’alliance "EUregions4cohesion" a envoyé la semaine dernière une lettre commune à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, qui sont les éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.
La politique de cohésion est la principale politique d’investissement à long terme, contribuant à renforcer la compétitivité européenne, l’autonomie stratégique, les transitions écologique et numérique et à réduire les disparités territoriales. Les régions rejettent clairement l’éventuelle centralisation de la politique au niveau des États membres et la marge d’appréciation qui leur serait accordée dans l’allocation des ressources. Une telle approche mettrait en péril l’accès de toutes les régions à la politique de cohésion et pourrait accroître la complexité de sa mise en œuvre. Cela pourrait finalement conduire à un relâchement des objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale et à accroître, plutôt qu’à réduire, les disparités territoriales.
La future politique de cohésion doit être accessible à toutes les régions et respecter une approche territoriale, fondée sur les atouts et les besoins régionaux, ainsi que les principes de partenariat et de subsidiarité.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)