
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele Fitto et Roxana Mînzatu
Conseiller régional délégué aux relations extérieures, Wilfrid Bertile représentera la Région Réunion au sein d’une délégation d’une trentaine de présidents et de ministres régionaux qui va rencontrer le Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto, et la Vice-présidente exécutive aux Personnes, aux Compétences et à la Préparation, Roxana Mînzatu.
Les réunions auront lieu ce mercredi 2 juillet 2025 à Bruxelles, au siège de la Commission européenne. Elles s’inscrivent dans le prolongement des débats de haut niveau organisés en janvier dernier et précèdent les propositions de la Commission européenne sur le prochain cadre financier pluriannuel, prévues le 16 juillet. Elles représentent une étape importante dans le processus de défense des intérêts régionaux, dans le but de renforcer la politique de cohésion et de croissance après 2027.
L’alliance "EUregions4cohesion" a envoyé la semaine dernière une lettre commune à la Présidente de la Commission européenne demandant un règlement spécifique pour la cohésion et une allocation régionale indicative des fonds, qui sont les éléments qui garantiront le maintien d’un rôle fort des régions dans la future politique et une attention particulière aux forces et aux spécificités des territoires.
La politique de cohésion est la principale politique d’investissement à long terme, contribuant à renforcer la compétitivité européenne, l’autonomie stratégique, les transitions écologique et numérique et à réduire les disparités territoriales. Les régions rejettent clairement l’éventuelle centralisation de la politique au niveau des États membres et la marge d’appréciation qui leur serait accordée dans l’allocation des ressources. Une telle approche mettrait en péril l’accès de toutes les régions à la politique de cohésion et pourrait accroître la complexité de sa mise en œuvre. Cela pourrait finalement conduire à un relâchement des objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale et à accroître, plutôt qu’à réduire, les disparités territoriales.
La future politique de cohésion doit être accessible à toutes les régions et respecter une approche territoriale, fondée sur les atouts et les besoins régionaux, ainsi que les principes de partenariat et de subsidiarité.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)