
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Lutte contre les discriminations
13 août 2015
Le protocole en genre de l’Alliance pour l’Afrique australe, (Southern African Gender Protocol Alliance) a exhorté les chefs d’État de la SADC à appuyer de tout leur poids l’examen du Protocole en genre de la SADC, surtout dans le cadre du suivi et de l’évaluation et des résultats (Monitoring, Evaluation and Results (MER).
Dans un communiqué publié mercredi et transmis à la PANA, l’Alliance de la SADC a noté avec préoccupation que le plan d’actions convenu par les ministres du Genre à Harare, en mai 2015, pour l’examen du Protocole de la SADC est en retard.
L’Alliance, qui produit un baromètre annuel sur l’état de l’égalité en genre dans la région, a réitéré son offre d’assistance technique pour assurer un protocole renforcé après 2015.
Elle a également exprimé son fervent espoir que le processus d’examen va baliser la voie au Botswana et à Maurice, les deux seuls pays qui n’ont pas signé le protocole à le faire.
Le Protocole en genre de la SADC est un instrument sous-régional unique adopté en 2008 qui regroupe les accords convenus en Afrique et dans le monde en matière d’égalité en genre et les renforce par 28 objectifs qui expirent en 2015, également date butoir pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
L’Alliance regroupe les 15 pays membres de la SADC et 10 réseaux régionaux qui se battent pour l’adoption et la mise en œuvre et maintenant pour l’examen du Protocole en genre de la SADC.
Avec plus de 30 objectifs et indicateurs en matière de genre, la SDG offre l’opportunité de renforcer le Protocole en genre dans les domaines clés, surtout le changement climatique et les droits de la femme. Le Protocole de la SADC est en avance sur les dispositions mondiales dans d’autres domaines tels que les médiaS, indique le communiqué.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)