
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Handicap international
8 novembre 2015
Ce samedi 7 novembre 2015, l’OMS a déclaré officiellement la Sierra Leone « libérée » de l’épidémie d’Ebola. Une véritable délivrance après une longue lutte qui a coûté la vie à 4000 Sierra Léonais...
« Ce samedi est un jour de fête pour les Sierra Léonais et pour toutes les personnes qui luttent contre l’épidémie », commente Gaëlle Faure, Chargée de projet Ebola à Handicap International, qui a œuvré pendant 18 mois dans le pays pour endiguer la maladie.
Après une période de 42 jours sans nouvelle infection, l’OMS déclare aujourd’hui la Sierra Leone officiellement libérée de l’épidémie. Dès le début de l’année 2015, le nombre de cas confirmés avait significativement diminué, mais endiguer une épidémie de cette ampleur, dispersée sur une zone géographique aussi vaste, est très compliqué. Des mesures contraignantes et un dispositif d’envergure ont dû être maintenus tout au long de l’année pour tracer le virus et en venir à bout. Jusqu’au dernier cas, des efforts considérables ont été consentis par la population.
« Handicap International a organisé la prise en charge et le transport des personnes malades sur la région de Freetown, soit 98% des cas signalés dans le district de la Western Area » indique Gaëlle Faure. 4000 patients ont ainsi pu être transportés sans risque de contaminer de nouvelles personnes et 2000 maisons ont été décontaminées par les équipes de l’ONG.
La prudence reste néanmoins de mise. Si elles célèbrent l’événement, les équipes de Handicap International restent mobilisées pour faire face à une potentielle réémergence de l’épidémie. De plus, les effets à long terme du virus affectent toujours les milliers de survivants, qui doivent faire face aux conséquences physiques et psychologiques. de la maladie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)