
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Notre région
17 avril 2015
L’Institut d’études de sécurité (ISS), un Think Tank basé à Pretoria, a estimé vendredi que l’Afrique du Sud devrait réagir de manière ferme face à la xénophobie et aux attaques ciblant les étrangers, en adoptant des solutions basées sur l’unité et la cohésion et non sur la ségrégation.
Dans un communiqué reçu par la PANA, le responsable de la division gouvernance, crime et justice de l’ISS, Gareth Newham, note que ces attaques sont alimentées par deux mythes erronés à l’égard des étrangers, notamment qu’ils occupent les emplois des Sud-Africains et qu’ils sont les auteurs de la criminalité observée.
Selon lui, l’Afrique du Sud évolue dangereusement vers l’institution d’une nouvelle forme d’apartheid qui sépare les étrangers des communautés autochtones et dans laquelle, ils sont soumis à un traitement de seconde zone.
Gareth Newham propose quatre modalités d’interventions pour aider l’Afrique du Sud à éviter ce scénario honteux.
La première est que les dirigeants sud-africains, du sommet à l’échelle locale, doivent parler d’une voix unique pour dissiper les mythes sur les ressortissants étrangers.
La seconde demande aux agences de renseignements de concentrer leurs efforts sur une meilleure compréhension des raisons de ces attaques violentes pour mieux prévoir où elles ont lieu et leur ampleur.
La troisième recommande une absence d’impunité pour les auteurs d’attaques et de pillages à l’encontre des ressortissants étrangers. Plutôt que de fermer les yeux sur ces crimes, la police doit rassembler les preuves contre les auteurs et les mettre aux arrêts.
La dernière proposition souligne que les ressortissants étrangers doivent être vus comme des ressources de valeur et être intégrés dans le tissu économique au lieu de les en exclure. Cela requiert une révision de la politique et de la pratique de l’immigration.
Selon les données statistiques sud-africaines de 2014, seulement quatre pour cent la population active est étrangère.
Par ailleurs, selon les données d’enquêtes auprès de 30 mille ménages victimes de crimes en 2014, 95 pour cent ont été commis par les Sud-Africains.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)