
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 septembre 2009
Un programme de l’ONU qui applique une taxe facultative sur les billets d’avion vendus dans 15 pays du monde depuis ces trois dernières années pour financer le traitement du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose va être étendu au monde entier à partir de janvier, d’après une annonce faite par le Groupe de travail sur le financement innovant des systèmes de santé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Cette initiative de l’ONU, qui a mobilisé 1,2 milliard de dollars, va permettre aux voyageurs qui achètent des billets d’avion à certaines des plus grandes sociétés de réservation en ligne du monde, comme Travelocity et Orbitz, d’apporter, par un simple clic, une contribution volontaire de 02 dollars américains pour soutenir la mobilisation de fonds par l’ONU.
Les fonds générés par cet effort mondial, du nom de code "Massive Good" (faire le bien à grande échelle), iront à la Fondation du Millénaire, qui contribue à la mobilisation de fonds par l’ONU.
"La crise que le monde traverse actuellement ne peut pas nous faire oublier, bien au contraire, les inégalités criantes, notamment dans l’accès à la santé entre les riches et les pauvres", a déclaré Philippe Douste-Blazy, président de la Fondation du Millénaire et Secrétaire général-adjoint et conseiller spécial de l’ONU sur les financements innovants pour le développement.
Conduit par le Premier ministre britannique, Gordon Brown et le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le programme UNITAID a le potentiel de réunir un milliard de dollars de financement complémentaire pour la santé dans le monde au cours de ses quatre premières années d’activités.
Selon un rapport de l’ONU rendu public la semaine dernière, le Groupe des 8 pays les plus industrialisés (G-8) a déjà contribué pour 35 milliards de dollars, en deça de ses engagements pris en 2005, tandis qu’il manque 20 milliards de dollars sur les fonds promis pour l’aide à l’Afrique.
En s’exprimant mercredi à New York lors d’une conférence sur la protection des mères et des enfants contre le VIH/SIDA, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que plus de quatre millions de personnes dans les pays en développement reçoivent un traitement contre le SIDA.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)