Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
La Culture et l’Europe
9 août 2007

La Commission européenne a acté, le 10 mai, la mise en place de la toute première stratégie européenne de la Culture et propose un agenda culturel pour l’Europe et ses relations avec des pays tiers et réaffirme l’importance de la Culture.
Elle énonce trois grands objectifs pour les institutions européennes, les États membres et le secteur de la Culture et de la création artistique et affirme d’abord sa volonté de promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Elle veut également donner à la Culture le rôle d’un « catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne » et en faire « l’élément indispensable dans les relations extérieures de l’Union ».
En vue de soutenir des actions spécifiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), la Commission européenne propose de créer un Fonds culturel UE-ACP destiné à favoriser la diffusion et, dans certains cas, la production de produits culturels des ACP.
Elle propose, pour ce faire, de doter le fonds d’une subvention communautaire d’environ 30 millions d’euros pour la période 2007-2013 et invite les États membres à alimenter ce fonds. Elle souhaite en outre un système de coopération plus structuré entre les États membres et les institutions européennes dans le domaine culturel. « Le mécanisme de ce système repose sur la Méthode ouverte de coordination (MOC) qui a été utilisée avec succès pour mettre en place la collaboration entre les États membres et l’UE en matière d’éducation et de formation, et dans le domaine de la jeunesse et de la protection sociale », précise-t-elle.
Les États membres et la Commission évalueront tous les deux ans les avancées réalisées en direction de ces objectifs.
Pour mobiliser plus étroitement le secteur culturel, la Commission devrait lancer un nouveau Forum culturel.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois