Environnement

Lancement d’un projet africain de lutte contre le criquet

16 janvier 2006

Le ministre mauritanien du Développement rural et de l’Environnement, M. Gandéga Sylli, a présidé vendredi la cérémonie officielle de lancement d’un projet africain de lutte contre le criquet pèlerin.
Cette rencontre qui réunit une centaine de participants : chefs des unités régionales de développement communautaires, délégations régionales de développement rural, des maires et des représentants de services de lutte contre les criquets venant de plusieurs pays africains, vise à "renforcer les capacités d’intervention et le système de prévention et d’alerte précoce contre les invasions de criquet pèlerin", indique un document.
M. Sylli a indiqué que "dans certaines zones du pays, les conditions demeurent favorables à une reproduction du fléau", ajoutant que les paysans et éleveurs mauritaniens subissent toujours les conséquences néfastes de l’invasion acridienne de l’année 2004.
Le financement du projet sous-régional de lutte contre le criquet pèlerin, dont le second objectif est de minimiser les impacts économiques et sociaux des dommages dus aux infestations courantes du criquet pèlerin en améliorant la capacité nationale de prévention, est appuyé par la Banque mondiale pour un montant de 60 millions de dollars.
Coordonné et exécuté par le Centre national de lutte antiacridienne de Mauritanie, sous la tutelle du ministère du Développement rural et de l’Environnement, le nouveau projet devra agir dans l’urgence (en cas d’invasion) et sur le moyen terme (limitation des risques liés à l’utilisation des pesticides).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus