
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La « communauté internationale » condamne
8 février 2016
Le lancement d’un satellite par la Corée du Nord est qualifié de tir d’essai d’un missile. Pourtant, d’après les observations de scientifiques aux États-Unis, la fusée a bien mis un satellite en orbite. La Corée du Nord reproduit ce que d’autres pays ont fait avant elle, notamment les États-Unis. Le Conseil de Sécurité de l’ONU a annoncé sa réprobation unanime.
Samedi, la Corée du Nord a procédé au lancement d’un satellite. Selon des données rendues publiques par des scientifiques aux États-Unis et relayées par Guy Pignolet, la fusée comportait plusieurs étages et la mise en orbite s’est effectuée comme prévu.
Pour la plupart des médias occidentaux, cette expérience était présentée comme le tir d’essai d’un missile. Ce langage montre que les mots changent en fonction de l’auteur des faits.
Durant la Guerre Froide, le programme spatial des États-Unis utilisait comme fusées des missiles intercontinentaux. Ce sont des versions modifiées des missiles Atlas et Titan qui étaient utilisées par la NASA. Par la suite, tous les premiers passagers des vols habités étaient des militaires. C’était le cas aussi de tous les astronautes qui ont marché sur la Lune sauf un.
Mais à l’époque, quand les USA procédaient à ses premiers lancements de satellite, la presse occidentale ne parlait pas de tirs de missile menaçant la paix dans le monde. Elle s’enthousiasmait de la réussite de lancements de vols spatiaux.
Quand la Corée du Nord lance un satellite sur orbite, les dirigeants occidentaux parlent de tir de missile et de menace pour la paix dans le monde. La Corée du Nord ne fait que reproduire ce que d’autres pays ont fait avant elle. Un récent essai nucléaire avait déjà suscité l’inquiétude. Comme pour ce dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait part de sa réprobation et ouvert la voie à des sanctions.
Cet événement montre l’existence d’un monde multipolaire. Les 5 membres du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie) ne sont plus les seuls à détenir l’arme nucléaire. Il y eut l’Afrique du Sud de l’apartheid, il y a Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. Cette prolifération est source de danger. L’Inde et le Pakistan ont connu d’important conflits les opposant au cours des dernières décennies. Israël pratique une politique coloniale qui l’isole au Moyen-Orient. Quant à la Corée du Nord, elle est mise au ban par la « communauté internationale ». C’est l’arme nucléaire qui est la véritable menace sur la paix dans le monde.
{{}}
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)