Inde / Pakistan

Lancement d’une 4ème liaison par car entre les 2 pays

27 mars 2006

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a assisté vendredi au lancement de la liaison par car entre la ville sainte sikhe d’Amritsar (Nord de l’Inde) et le site de Nankana Sahib (Est du Pakistan), lieu de naissance du fondateur du sikhisme, Guru Nank Dev.
Il s’agit de la 4ème liaison du genre entre les 2 pays et d’une nouvelle mesure de confiance entrant dans le cadre du processus de paix. Les sikhs indiens peuvent désormais faire le pèlerinage à Nankana Sahib après 59 ans de rupture de la liaison.
Le car ayant à son bord des officiels de la province indienne du Penjab était escorté par des militaires pendant son trajet d’Amritsar à la frontière avec le Pakistan. Son service commencera officiellement ce samedi.
Le Premier ministre indien, qui est sikh lui-même, a indiqué lors de la cérémonie du lancement de cette liaison que le car pour Nankana Sahib a été attendu depuis longtemps par la communauté sikhe ainsi que les habitants du Penjab.
Il a profité de cette occasion pour souhaiter la conclusion d’un "traité d’amitié" avec le Pakistan et régler les différends entre les 2 pays.
Il a cependant rejeté une nouvelle fois une demande régulièrement réitérée du Pakistan de faire de la résolution du différend au Cachemire le cœur du processus de paix entre les 2 pays, lancé en janvier 2004.


Exercices maritimes franco-indiens

Des navires indiens et français ont commencé hier un exercice au large des côtes occidentales de l’Inde qui leur permettra de s’entraîner pour une situation de guerre sous-marine et pour des mesures contre les crimes et le terrorisme maritimes, selon les médias.
L’exercice, qui durera 12 jours, est le 8ème de la série d’exercices Varuna qui sont effectués tous les ans par les 2 pays. Pour la première fois, l’Armée de l’air indienne va faire participer ses avions Jaguar et Canberra.
Les 2 marines s’entraîneront pour différents combats aériens, des combats sous-marins, des opérations d’interdiction maritime, les procédures de visite, de fouille et de saisie ainsi que pour des manœuvres tactiques. La série d’exercices Varuna a commencé en 2001 et a pris de l’ampleur et de l’importance au fil des années.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus