
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Droits humains
2 février 2015
La campagne internationale pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF) du journal britannique, The Guardian, a été lancée en Gambie dimanche, en collaboration avec l’antenne gambienne du FNUAP et les ONG Think Young Women (TYW) et Save Hand for Girls (SHFG).
Cette campagne vise à sensibiliser les populations sur les effets et les dangers associés aux mutilations génitales féminines et à influencer les autorités nationales pour qu’elles prennent des mesures pour mettre fin à cette pratique dans le pays.
Les mutilations génitales féminines sont une pratique profondément ancrée en Gambie qui, selon les militants, menace les vies de milliers de femmes et de jeunes filles.
La responsable de programme et coordonnatrice des questions de genre au FNUAP, Fatou Kinteh, qui s’est exprimée au nom du coordonnateur résident des Nations unies, a déclaré que les mutilations génitales féminines avaient un impact dévastateur sur la santé, la santé de la reproduction et des effets psychologiques, qui allaient à l’encontre des droits des filles et des femmes.
Elle a indiqué que la question des mutilations génitales féminines était généralement taboue, mais qu’en raison des préoccupations croissantes suscitées par cette pratique, le silence était rompu et qu’elles entraient désormais dans les conversations de tous les jours.
Pour sa part, la coordonnatrice de la Campagne de presse pour l’arrêt des MGF du Guardian, Maggie O’Kane, a estimé que le rôle des journalistes n’était pas assez important dans la sensibilisation sur cette question en Gambie.
"En tant que journalistes, nous avons le privilège d’utiliser notre influence et nous devons sensibiliser et informer les populations sur les dangers de cette pratique", a-t-elle dit.
Jaha Dukureh, fondatrice de Safe Hand for Girls, a déclaré avoir lancé la campagne contre les mutilations génitales féminines aux Etats-Unis il y a deux ans, en ajoutant que durant cette période, avec l’aide du Guardian, elle avait pu influencer les autorités américaines, dont le président Barack Obama.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)