
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
24 juillet 2007
Le parti islamiste modéré du Premier ministre Erdogan obtient la majorité absolue au Parlement avec 46,4% des voix, ce qui conforte sa politique de réformes, mais peut aussi annoncer de nouvelles tensions avec le courant laïque. La victoire confortable de l’AKP constitue un triomphe moral pour Recep Tayyip Erdogan, dont la décision d’organiser des élections anticipées avait été dictée par la désapprobation de sa politique par l’élite laïque turque, en particulier l’armée.
Le taux de participation, traditionnellement élevé en Turquie, serait de plus de 80%, selon le Conseil électoral. Le parti AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de l’islamisme, s’est assuré une large victoire aux Législatives de dimanche 22 juillet en Turquie, ce qui conforte sa politique de réformes mais peut aussi annoncer de nouvelles tensions avec le courant laïque du pays. Dans un discours dimanche, le Premier ministre a appelé à l’unité et s’engageant à respecter les valeurs républicaines, dont la laïcité. Après dépouillement de la quasi-totalité des suffrages, le Parti de la justice et du développement (AKP) recueillait 46,4% des voix, remportant ainsi la majorité absolue au Parlement.
Deux autres formations, le CHP de centre gauche et le MHP ultranationaliste, obtenaient respectivement 20,9% (112 députés) et 14,2% (71 députés) des voix, franchissant ainsi la barre des 10% nécessaires pour entrer au Parlement. Une vingtaine de députés indépendants, pour la plupart des militants pro-kurdes, devraient accéder à l’assemblée (550 sièges), situation inédite en Turquie depuis le début des années 1990.
Recep Tayyip Erdogan, qui se défend de tout programme islamiste, recueille en effet les dividendes d’une forte croissance économique, de l’amélioration du niveau de vie et d’une baisse de l’inflation durant son premier mandat.
Il a promis davantage de réformes économiques, sociales et politiques pour faciliter l’adhésion à l’Union européenne, en dépit de l’incertitude sur l’issue des négociations.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)