Large victoire de l’AKP aux Législatives turques

24 juillet 2007

Le parti islamiste modéré du Premier ministre Erdogan obtient la majorité absolue au Parlement avec 46,4% des voix, ce qui conforte sa politique de réformes, mais peut aussi annoncer de nouvelles tensions avec le courant laïque. La victoire confortable de l’AKP constitue un triomphe moral pour Recep Tayyip Erdogan, dont la décision d’organiser des élections anticipées avait été dictée par la désapprobation de sa politique par l’élite laïque turque, en particulier l’armée.

Le taux de participation, traditionnellement élevé en Turquie, serait de plus de 80%, selon le Conseil électoral. Le parti AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de l’islamisme, s’est assuré une large victoire aux Législatives de dimanche 22 juillet en Turquie, ce qui conforte sa politique de réformes mais peut aussi annoncer de nouvelles tensions avec le courant laïque du pays. Dans un discours dimanche, le Premier ministre a appelé à l’unité et s’engageant à respecter les valeurs républicaines, dont la laïcité. Après dépouillement de la quasi-totalité des suffrages, le Parti de la justice et du développement (AKP) recueillait 46,4% des voix, remportant ainsi la majorité absolue au Parlement.

Deux autres formations, le CHP de centre gauche et le MHP ultranationaliste, obtenaient respectivement 20,9% (112 députés) et 14,2% (71 députés) des voix, franchissant ainsi la barre des 10% nécessaires pour entrer au Parlement. Une vingtaine de députés indépendants, pour la plupart des militants pro-kurdes, devraient accéder à l’assemblée (550 sièges), situation inédite en Turquie depuis le début des années 1990.

Recep Tayyip Erdogan, qui se défend de tout programme islamiste, recueille en effet les dividendes d’une forte croissance économique, de l’amélioration du niveau de vie et d’une baisse de l’inflation durant son premier mandat.
Il a promis davantage de réformes économiques, sociales et politiques pour faciliter l’adhésion à l’Union européenne, en dépit de l’incertitude sur l’issue des négociations.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus