Dans un pays de 100 millions d’habitants

Le 14e Congrès du Parti communiste Vietnamien s’est ouvert le 20 janvier 2026

21 janvier

Le Centre National du Congrès, situé dans la Capitale, Hanoï, accueille 1586 délégués, représentant près de 6 millions de membres du PCV. Le pays compte environ 100 millions d’habitants (la France 65 millions). Cette sélection émérite devra définir et transmettre la confiance dans le Parti et dans l’avenir du pays.

Un contexte très particulier

Le point focal de toute la réflexion vise le bonheur du peuple qui s’inscrit dans le grand rêve national de « marcher aux côtés des grandes puissances ». Les ambitions sont posées, à l’image de son tourisme florissant : plus de 21 millions de visiteurs en 2025. Pour le seul mois de décembre dernier, il a accueilli plus de 2 millions, soit une croissance de 15 %. Sur le plan général, le Vietnam aligne une des meilleures performances économiques du monde avec 8,2 %.
Le Vietnam, qui vient de subir une grande catastrophe climatique, devra imaginer son évolution dans un contexte mondial où les règles de droit ont disparu. Il faut frayer son chemin dans la jungle. A ce petit jeu dans la jungle, le Vietnam a battu militairement des grandes puissances.

Des objectifs à débattre

Le 14e Congrès s’ouvre sur des mots d’ordre : « Unité — Démocratie — Discipline — Percées — Développement ». Il dresse le bilan du parcours accompli, notamment près de 40 ans de Renouveau (Dôi Moi), et définit les orientations pour les cinq prochaines années et au-delà. L’objectif est de conduire le pays vers la prospérité et la puissance à l’horizon 2045.
Officiellement, « le Congrès prépare ainsi un nouveau palier de développement, avec une ambition et une stature accrues. D’où son thème central : « Sous la glorieuse bannière du Parti, unir les forces et les volontés pour mener à bien les objectifs de développement du pays à l’horizon 2030 ; assurer l’autonomie stratégique, la résilience, la confiance en soi, progresser résolument dans l’ère du progrès de la nation pour la paix, l’indépendance, la démocratie, la richesse, la puissance, la prospérité, la civilisation, le bonheur, en avançant avec fermeté vers le socialisme ».

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus