Mouvement réunionnais pour la Paix

« Le 20 décembre doit résonner le tambour de la solidarité avec le peuple palestinien »

18 décembre 2023, par Julie Pontalba, Nathalie Ethève-Merlac

À l’occasion du 20 décembre, le Mouvement réunionnais pour la Paix appelle à la solidarité avec le peuple palestinien victime de la guerre malgré le vote par l’ONU d’une résolution pour un cessez-le-feu.

« L’armée israélienne continue le carnage de la population palestinienne, à Gaza, jusqu’à tirer mortellement sur ses propres otages israéliens. A l’ONU, une majorité de pays ont voté une résolution, en faveur d’un cessez-le-feu. C’est déjà une victoire et un encouragement à renforcer le camp de la paix.

Les Réunionnais ont toujours montré leur solidarité et leur soutien au peuple palestinien, notamment, en étant nombreux aux manifestations organisées en faveur d’un cessez-le feu. Nous ne devons pas relâcher nos efforts, même en période de fêtes.

Les festivités du 20 décembre nous rappellent les conditions dans lesquelles vivaient des êtres humains tenus en esclavages dans l’île Bourbon. Alors, le 174e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage doit résonner le tambour de la solidarité avec le peuple palestinien. Unissons nos voies à celles des peuples du monde entier pour que cesse le martyr des enfants, des femmes et des hommes innocents.

Ce 20 décembre 2023 chantons aussi le Maloya pour la Palestine.

Saint-Denis, le 17 décembre 2023,

Julie Pontalba,
Nathalie Etheve-Merlac,
Pour le Mouvement réunionnais pour La Paix.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Dans cette guerre entre juifs Israéliens et musulmans palestiniens Les belligérants agissent au nom de leur dieu unique .Il y a longtemps que les dieux uniques se font la guerre pour rester uniques.
    Cette guerre entre les palestiniens et les israéliens ne se terminera jamais tant que les dieux uniques continueront de se battre entre eux au point de devenir des dieux Iniques et de justifier des actes horribles et barbares envers des innocents .
    Dieu est bon et miséricordieux il accepte tout le monde et il veut que tous ses enfants vivent ensemble en paix dans une fraternité universelles . L’époque des guerres de religion où les chefs religieux invitaient les soldats à tuer tout le monde en disant " Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens " doit être révolue à tout jamais .
    Nous appartenons tous au même Dieu ,même si nous lui vouons un culte différent selon notre histoire . Mais si les principes de liberté d’égalité et de fraternité entre tous les hommes les autorisent à pratiquer à avoir des cultes et des religions différentes , aucun culte divin, aucune religion, ne peut justifier et ordonner l’extermination de population entière dans laquelle les innocents paient pour les coupables .
    Cette guerre de religion doit cesser , si non elle s’étendra au monde entier et profitera surtout à ceux qui ne croient qu’au Dieu du profit individuel et de l’argent gagné à la sueur des autres .