Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

Le bilan des victimes du cyclone Mocha au Myanmar s’alourdit à 41 morts

Cyclone tropical le plus violent depuis près d’une décennie

mercredi 17 mai 2023


Le bilan des victimes du cyclone tropical Mocha, qui a frappé l’ouest du Myanmar, s’est alourdi le 16 mai à 41 morts et des centaines de blessés.


Avec des vents soufflant jusqu’à 195 km/h, Mocha s’est abattu le 14 avril, entre Sittwe, capitale de l’État Rakhine, et Cox’s Bazar au Bangladesh voisin où est installé un dédale de camps de réfugiés rohingyas qui ont fui les violences de l’armée birmane.

Selon le site Web local "Concord Review", le cyclone, classé comme étant le plus violent à avoir frappé la région du Bengale depuis près d’une décennie, a tué 41 personnes et fait des centaines de blessés.

D’après cette même source, l’ouragan a causé la rupture des contacts avec des centaines de personnes, suite aux glissements de terrain, ainsi que la destruction des maisons et des infrastructures causées par les vents violents.

Le dernier bilan de l’ouragan Mocha, annoncé à l’aube du 15 mai, n’était que de 3 morts. L’agence météorologique locale a déclaré, par voie de communiqué, que l’ouragan a balayé les rues, à partir de la journée du 14 mai, détruisant les toits et les communications.

L’agence a ajouté que des milliers de personnes se sont abritées dans des monastères, des écoles et des abris, pour échapper au puissant ouragan. Elle a également indiqué qu’en plus de signaler le décès de plusieurs personnes au Myanmar, plusieurs autres victimes ont aussi été signalées au Bangladesh (pays frontalier).

La vitesse des vents soutenus dans un rayon de 75 km autour du centre du cyclone va jusqu’à environ 195 km/h, avec des rafales et des bourrasques autour de 215 km/h. Des villages, des camps rohingyas en Birmanie ont notamment été ravagés.

Les Nations unies ont alerté sur le fait que le cyclone mettait la vie d’environ deux millions de personnes en danger. Titon Mitra, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Myanmar, a écrit lundi sur Twitter : "Moka a touché terre. 2 millions de personnes à risque. Les dégâts et les pertes devraient être considérables".


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus