
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Relations Nord-Sud
Conséquence de l’élargissement de l’Union européenne
15 mars 2003
Le Cameroun devra porter sa production de banane de 200.000 à 300.000 tonnes, cette année, pour prétendre satisfaire le marché européen qui est amené à s’élargir de dix nouveaux membres, indiquent des sources proches de la Compagnie fruitière.
L’ambition des producteurs camerounais est de conquérir le marché de ces dix nouveaux États qui vont faire désormais partie de l’Union européenne (UE), espace représentant un taux moyen de besoin chiffré à 650.000 tonnes. Selon les opérateurs de la filière, les efforts dans cette bataille porteront sur la nécessité absolue d’augmenter la production bananière camerounaise de 20% du volume d’exportation actuel pendant que les autres pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) fourniraient 22% des importations de l’UE.
Pour Luc Bienvenu Mbarga Atangana, président du Conseil d’administration de la Société des bananeraies de M’bomé (SBM), les enjeux liés à cet élargissement pourraient se traduire, pour le Cameroun, par la fin de l’"amateurisme" dans ce domaine. Ce serait alors le début du "professionnalisme", qui englobe la production, le conditionnement et la commercialisation de la banane avec, notamment, la restructuration de la société, la modernisation de l’outil de production et l’extension des surfaces de production.
Le président du Conseil d’administration de la SBM a ajouté que si le Cameroun ne trouvait pas une place de choix dans l’élargissement du marché européen, les investissements réalisés dans la filière seraient vains du fait du plafonnement imposé à la banane camerounaise dans l’UE.
L’espace européen se présente comme le marché le plus rémunérateur, et son prochain élargissement à 25 membres représente une donne d’autant plus importante, a encore dit le patron de la SBM. À noter que le prix de commercialisation moyen pour l’Union européenne est de 420 Francs CFA le kilo contre 200 et 300 Francs CFA le kilo sur le marché américain.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)