
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Visite du Secrétaire général de l’ONU en Chine et en Mongolie
29 juillet 2009
Le changement climatique a été au centre des discussions du voyage du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui l’a mené en Chine puis en Mongolie.
Le Secrétaire général des Nations Unies a rencontré le Président chinois Hu Jintao, le Premier ministre Wen Jiabao ainsi que d’autres hauts représentants, à Beijing. Il a participé à des événements liés au changement climatique, notamment un événement appelé “Feu vert” (Green Light) sur les technologies à fort rendement énergétique et sur la production et l’usage intensif des ampoules destinées à économiser de l’électricité en Chine.
Le gouvernement chinois soutient le rôle dirigeant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le développement de la coopération internationale face au changement climatique, a indiqué vendredi à Beijing le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
Soulignant l’importance du rôle de l’ONU dans le système international, il a indiqué que l’ONU avait joué un rôle essentiel dans le règlement des problèmes internationaux et régionaux ainsi que dans les mesures à prendre contre les défis mondiaux.
Il a promis que la Chine allait continuer à soutenir le travail de l’ONU et contribuer à la paix et au développement durable dans le monde.
« Le changement climatique est à la fois un problème d’environnement et de développement », a indiqué le Premier ministre, ajoutant que les pays développés devaient offrir davantage d’aides concrètes à ceux en voie de développement, tant en fonds qu’en technologies et en possibilités de construction d’installations pour un développement durable dans le monde entier.
De son côté, Ban Ki-Moon a fait l’éloge des efforts déployés depuis longtemps par la Chine pour promouvoir la paix et le développement commun dans le monde. L’ONU souhaite renforcer sa coopération avec la Chine afin de faire face aux défis mondiaux tels que le ralentissement économique, les conflits régionaux, le changement du climat et la sécurité alimentaire.
Désertification liée au changement climatique en Mongolie
M. Ban s’est ensuite rendu en Mongolie le dimanche 26 juillet pour une visite officielle, qui sera centrée également sur le problème des changements climatiques affectant les pays enclavés.
Le Secrétaire général de l’ONU y a rencontré une communauté traditionnelle de bergers en Mongolie pour comprendre les effets du changement climatique dans les pays sans accès à la mer.
M. Ban a discuté avec des membres de la communauté de Bayangsonginot et devait passer la nuit dans un “ger”, une habitation traditionnelle mongole. On lui a expliqué les effets de la désertification et d’autres problèmes sur les modes de vie de la communauté. Il a écouté un exposé sur l’impact du changement climatique sur le parc national Hustai, situé à environ 100 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale, Ulaanbaatar, et où vivent les chevaux sauvages appelés Takhi.
« Vous avez un problème de désertification, (et) vous avez aussi des problèmes de dégradation, mais ce sont des problèmes communs auxquels nous devons tous répondre », a-t-il dit.
Lors de ses entretiens, M. Ban a salué les autorités locales pour leurs efforts et a appelé les gouvernements nationaux et locaux à travers le monde à mieux intégrer leurs approches face au changement climatique afin de garantir une pleine grande efficacité.
Risham Badroudine
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)