
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rapport de l’ONU sur la crise sociale
25 août 2011, par
Le Département d’Économie et des Affaires sociales (DAES) du Secrétariat des Nations unies a publié ce mois-ci son rapport sur la crise sociale globale 2011. A l’heure de la crise économique et financière internationale, Sha Zukang, secrétaire général adjoint du DAES, n’est pas optimiste. Ainsi, en trois ans, le nombre de chômeurs a été multiplié par trois dans le monde.
La hausse mondiale du chômage a provoqué « une augmentation de la vulnérabilité », le chômage est passé de 78 millions de personnes en 2007 à 205 millions en 2009 et près de 212 millions en 2010. La montée rapide du chômage a entraîné, selon le DAES, entre 47 millions et plus de 84 millions de personnes dans une pauvreté extrême à cause de l’économie mondiale en crise.
Aggravation de la situation
Le DAES explique que l’augmentation du chômage a été le principal impact social de la crise dans les économies développées, les prochains plans de rigueur décidés en Europe devraient aggraver la situation. Aujourd’hui, les « travailleurs sont désormais soumis à un emploi plus vulnérable dans les pays en développement ». Sha Zukang explique que la « perte d’emplois ne signifie pas seulement la perte de revenus, mais aussi une augmentation de vulnérabilité, en particulier dans les pays en développement sans réelle protection sociale ».
La crise devrait continuer compte tenu « de la fragilité de la reprise économique et de la progression inégale des grandes économies ». Pauvreté, faim et chômage resteront les principales problématiques du monde, tant dans les pays développés qu’en voie de développement. Le DAES salue les décisions prises pour réduire la récession, dans certains pays comme la Grèce et l’Espagne, mais la reprise n’a pas été au rendez-vous. Fait inquiétant pour les Nations unies, le chômage et le sous-emploi chez les jeunes (15-24 ans), « à la fin de 2009, près de 79 millions de jeunes sont chômeurs, et le taux de chômage des jeunes s’établissait à 13% au niveau mondial ».
Prendre en compte le social
Dans son rapport, le Département d’Économie et des Affaires sociales des Nations unies appelle les États à plus de protection sociale. En effet, « sur le long terme, la protection sociale peut aider les individus et les familles à construire des ressources humaines et sociales, et améliorer leurs perspectives de subsistance, réduisant ainsi la pauvreté et libérant le potentiel productif de la main-d’œuvre ».
Certains économistes attestent que la prise en compte de mesures pour la création d’emplois aurait, sur le long terme, des effets positifs sur l’économie des pays. En effet, relancer l’activité et l’investissement permettrait de créer des emplois et de la valeur ajoutée, qui rééquilibreraient les finances publiques et, au final, les budgets financiers des États.
Céline Tabou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)