Chine : Ouverture aujourd’hui du Congrès du Parti communiste chinois

Le concept scientifique de développement

14 octobre 2007

Cinq après son dernier congrès, le Parti communiste chinois tient à partir d’aujourd’hui son 17ème congrès national. La semaine dernière, le Comité central du PCC a adopté un rapport d’activité et un projet d’amendement des statuts du PCC qui seront soumis au 17ème congrès. ’Le Quotidien du Peuple’ revient sur cet événement.

La 7ème session plénière du 16ème Comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenue du 9 au 12 octobre à Beijing. Il a été décidé lors de cette session plénière que le 17ème congrès national du PCC débuterait aujourd’hui à Pékin.
Un total de 190 membres et de 152 membres suppléants du Comité central du PCC ont participé à la session plénière de 4 jours, en présence des membres de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du PCC et des hauts officiels des départements concernés, membres non électeurs.
La session plénière était présidée par le Bureau politique du Comité central du PCC. Hu Jintao, Secrétaire général du Comité central du PCC, a fait un discours important. Hu Jintao, chargé par le Bureau politique du Comité central du PCC, a fait un rapport d’activités qui a été discuté et adopté lors de la session plénière.

Bilan positif

La session plénière a également discuté et adopté un rapport qui sera soumis au prochain 17ème Congrès national du PCC par le 16ème Comité central du PCC, ainsi qu’un amendement des statuts du PCC.
Les deux documents seront soumis au 17ème Congrès national du PCC.
La session a fait une évaluation positive du travail accompli par le Bureau politique du Comité central du PCC depuis la 6ème session plénière du 16ème Comité central du PCC qui s’est tenue au mois d’octobre 2006, indique le communiqué.
Guidé par la théorie de Deng Xiaoping et par l’important concept des "Trois Représentativités", le Bureau politique s’est attaché à appliquer l’esprit des 6 dernières sessions plénières du 16ème Comité central du PCC et du 16ème Congrès du Parti tout en mettant à exécution « le concept scientifique de développement ».
Le communiqué indique que le Bureau politique a encouragé « le développement global de l’édification socialiste sur les plans politique, économique, culturel et social ». Il a aussi encouragé « le grand projet de la construction du Parti, en promouvant le développement scientifique et l’harmonie sociale, en renforçant le contrôle macro-économique, en ajustant les structures économiques, en modifiant le mode de développement, en renforçant des économies d’énergie et la protection de l’environnement, et en poursuivant la réforme, l’innovation, le développement social et la résolution des problèmes relatifs à la vie du peuple ».

Cinq dernières années décisives

Il a dit dans le communiqué que le Parti avait fait de grandes avancées pour construire une société où le peuple jouit d’un niveau de vie relativement aisé, comme l’a défini le 16ème congrès du Parti en 2002, et qu’il avait ainsi créé des conditions favorables à la tenue du 17ème congrès du Parti.
La session plénière a fait le bilan du travail du Parti pendant les 5 dernières années et s’est mis d’accord pour dire qu’elles ont été une période « extraordinaire », dit le texte.
« Face à une conjoncture internationale en changement et complexe, et en assumant une tâche ardue de réforme et de développement, le Parti a guidé le peuple de tous les groupes ethniques pour surmonter les difficultés et les risques variés », indique le communiqué.
La puissance économique du pays a été remarquablement renforcée. La réforme et l’ouverture ont réalisé une percée importance. Et la vie du peuple a été largement améliorée. La construction du système légal et démocratique a connu de nouveaux progrès. L’édification sur le plan culturel a connu une nouvelle période de prospérité, tandis que le développement de la défense nationale a réalisé des progrès historiques.
Les régions administratives de Hong Kong et de Macao ont continué à maintenir leur prospérité et stabilité, tandis que davantage d’efforts ont été déployés pour résoudre la question de Taïwan, remarque le texte, ajoutant qu’une diplomatie tous azimuts « a obtenu de grands progrès » et que le Parti s’est développé régulièrement, tout cela a ouvert de nouvelles perspectives de développement pour la cause du socialisme à la chinoise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus