
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Alon filozofé de Roger Orlu
2 février 2007, par
Beaucoup de jeunes nous disent qu’ils ne regardent plus les journaux télévisés et n’écoutent plus les bulletins d’informations. Ils disent également que les nouvelles publiées par la presse écrite ne les intéressent pas.
Ils expliquent généralement ces positions par le fait que l’on croule sous le flot des “infos” et que les médias polluent le cerveau en accumulant les diversions, les “scoops” sensationnalistes, les mensonges, les banalités, les sujets à polémiques stériles et diviseuses de la population. Les informations essentielles, celles qui sont indispensables pour analyser la réalité, la comprendre et la transformer à partir d’une vision et d’un projet communs - sont mises de côté ou minimisées.
En fait, on sait que la plupart des médias sont devenus essentiellement des entreprises qui doivent rapporter des bénéfices à leurs propriétaires. Les moyens de communication de masse ne sont donc pas d’abord un outil pour aider les citoyens à réfléchir par eux-mêmes, à s’épanouir et à améliorer leur vie avec les autres ; au lieu d’être en priorité au service de la population, ils sont plutôt une source de profits, qui transforme l’information en marchandise. À cette fin, ils doivent contribuer à perpétuer la société telle qu’elle fonctionne et faire en sorte que les idées dominantes soient réellement celles des classes dominantes.
Dans son livre “Mon utopie” (Éditions Stock 2006), le généticien et philosophe Albert Jacquard cite cette récente déclaration du président de la chaîne TF1, qui explique le rôle d’une télévision : « Le métier de TF1 c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible ; c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
Face aux patrons de presse et aux journalistes pour lesquels, comme celui-ci, leur métier consiste à décerveler les citoyens, Albert Jacquard souligne le danger : « Ce décervelage n’est pas seulement un risque pour la rigueur de l’information ; il l’est surtout pour la construction de l’intelligence des jeunes ». C’est pourquoi il appelle à agir pour faire respecter « le droit à l’information ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)