
Le Parti socialiste a déposé sa motion de censure contre
27 juinLe Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
“Alon filozofé” de Roger Orlu
Billet philosophique du 12 janvier 2007
12 janvier 2007, par
Des lecteurs de “Témoignages” m’ont demandé : « Kwé i vé dir : “alon filozofé”...? ». Cette question confirme que philosopher ou pratiquer la philosophie est perçu comme n’étant pas une activité banale, ordinaire mais plutôt exceptionnelle et réservée à certains spécialistes, qualifiés de “philosophes”.
D’un certain point de vue, cette perception est-elle entièrement juste ? Il faut tout de même reconnaître que la philosophie qui, dans la langue grecque, signifie “amour de la sagesse”, est une pratique traditionnelle exercée dans le monde depuis plusieurs milliers d’années et à La Réunion depuis le début de son peuplement, il y a près de 4 siècles.
En effet, il y a bien longtemps que des personnes, dans notre île comme partout sur la Terre, aiment que la vie ait un sens, que l’existence soit sage, c’est-à-dire juste, harmonieuse, agréable, heureuse pour tous. Et ces personnes ne sont pas toujours des professionnels de la philosophie, mais ce sont souvent aussi des citoyens dits ordinaires qui apprennent, réfléchissent et agissent pour transformer le monde et nos sociétés afin d’améliorer notre vivre ensemble.
Philosopher aujourd’hui à La Réunion, c’est donc perpétuer une tradition réunionnaise et universelle. Et n’avons-nous pas intérêt à ce que cette activité soit partagée par le plus grand nombre ?
Lorsqu’on voit l’ampleur des dégâts criminels du système capitaliste sur la planète et le côté insensé de ce système, qui va jusqu’à mettre en cause l’avenir de l’humanité, on peut se poser la question : tous les humains n’ont-ils pas le droit de penser au sens de leur existence, d’exercer leur sens critique et leur responsabilité sur la marche du monde, de cultiver des valeurs émancipatrices et pleinement épanouissantes pour chacune et chacun d’entre nous ?
Qui peut être privé de ce droit de philosopher ?
Anvoy zot kritik é zot réflèksion ! Alon filozofé ansanm ! Mèrsi.
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Étouffée par un état de siège économique depuis plus de six décennies, Cuba traverse une situation d’une extrême gravité. La Chine, partenaire (…)
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)