Focus sur Donald Trump et les conflits commerciaux et militaires

Le G7 se réunit au Canada dans un contexte international tendu

16 juin

Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se réunissent au Canada du 15 au 17 juin sur fond de tensions croissantes avec les Etats-Unis sur la politique étrangère et le commerce alors que le Canada espère éviter un affrontement avec le président Donald Trump.

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a affirmé que ses priorités sont le renforcement de la paix et de la sécurité, la mise en place de chaînes d’approvisionnement en minerais essentiels et la création d’emplois, le règlement des dossiers comme les droits de douane, les conflits au Moyen-Orient ou encore la guerre en Ukraine.

Israël et l’Iran sont toujours en conflit après la vaste offensive du 13 juin menée par l’Etat hébreu contre Téhéran, faisant des dizaines de victimes quelques heures avant la rencontre des dirigeants du G7.

Les dirigeants du G7 prévoient de publier une déclaration conjointe sur l’Iran appelant au calme, a déclaré

Focus sur Donald Trump

En 2018, le Canada avait accueilli le sommet du G7, au cours duquel Donald Trump avait quitté prématurément la réunion, estimant alors le Premier ministre canadien de l’époque, Justin Trudeau, était "très malhonnête et faible". Il avait ordonné à la délégation américaine de retirer son approbation du communiqué final.

Cette année, Donald Trump a répété à plusieurs reprises son intention d’annexer le Canada, provoquant la colère des Canadiens. Or ce sommet intervient dans un contexte où le Premier ministre Mark Carney menace de représailles Washington s’il ne lève pas les droits de douane qui frappent les exportations d’acier et d’aluminium du pays.

Des diplomates ont fait savoir que le Canada avait abandonné l’idée d’un communiqué conjoint global traditionnel. Ils publieront à la place des synthèses, afin d’éviter un désastre et de maintenir l’engagement avec les Etats-Unis.

Un haut responsable canadien a déclaré à la presse qu’Ottawa souhaitait se concentrer sur les décisions que les sept membres du groupe - Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni - pourraient entreprendre ensemble.

Outre les dirigeants du G7, ceux de l’Ukraine, du Mexique, de l’Inde, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de la Corée du Sud et du Brésil seront également présents.

D’ailleurs, un haut responsable américain a déclaré vendredi que les discussions de travail porteraient sur le commerce et l’économie mondiale, les minéraux essentiels, le trafic de migrants et de drogue, les incendies de forêt, la sécurité internationale, l’intelligence artificielle (IA) et la sécurité énergétique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus