
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
30 janvier 2019
Le gouvernement palestinien, basé à Ramallah, a soumis le 29 janvier sa démission au président Mahmoud Abbas, d’après l’agence officielle Wafa. Celle-ci se déroulent en pleine divisions entre les organisations palestiniennes.
Le cabinet continuera à "assumer toutes ses responsabilités jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé", a indiqué un communiqué du conseil des ministres réuni à Ramallah, en Cisjordanie occupée. La durée de cette situation est pour l’heure indéterminée.
La démission était attendue, car le Premier ministre Rami Hamdallah avait déclaré la veille qu’il allait mettre son gouvernement "à la disposition" de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
Mahmoud Abbas est en train de former une nouvelle coalition, une mission considérée par les analystes comme un moyen supplémentaire d’isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.
Le gouvernement vient directement de l’Autorité palestinienne, entité intérimaire internationalement reconnue et devant préfigurer un Etat indépendant comprenant la Cisjordanie et la bande de Gaza.
L’Autorité palestinienne n’exerce plus son pouvoir, limité par l’occupation israélienne, que sur des fragments de la Cisjordanie.
Les difficultés persistantes du gouvernement sont aussi l’une des raisons des divisions entre d’une part l’Autorité et le parti laïc Fatah qui la domine, et d’autre part le Hamas, depuis plus de dix ans.
Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 après quasi-guerre civile avec le Fatah de Mahmoud Abbas, après le refus de la communauté internationale de reconnaître la victoire choc des islamistes aux élections parlementaires de 2006.
Le Hamas refuse de reconnaître Israël et est considéré comme un groupe "terroriste" par l’Etat hébreu, les Etats-Unis ou l’Union européenne, et comme infréquentable par certains pays arabes.
Les divisions palestiniennes sont considérées comme l’un des obstacles à un règlement du conflit avec Israël et à une solution aux conflits, blocus israélien et égyptien, pauvreté... à Gaza.
Le comité central du Fatah a recommandé la formation d’un nouveau gouvernement formé de membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora.
Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a accusé Mahmoud Abbas de chercher à établir un "gouvernement séparatiste" à des fins personnelles. L’actuel président a instauré ces dernières années des mesures de rétorsion pour tenter de forcer, en vain, le Hamas à remettre le pouvoir à l’Autorité palestinienne à Gaza.
L’Autorité s’inquiète d’être mise à l’écart en voyant des acteurs internationaux traiter avec le Hamas. Elle craint également la séparation grandissante entre la Cisjordanie et Gaza et le risque que cet éloignement pèse sur la création d’un Etat palestinien comprenant les deux territoires.
L’Autorité est largement discréditée auprès des Palestiniens et fait face à des grèves, notamment contre un nouveau système de retraite que Mahmoud Abbas a finalement retiré.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)