
Cyrille Melchior prône "une Indianocéanie résiliente, souveraine et solidaire"
25 avril, parLe Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
Israël n’a présenté aucune "proposition sérieuse"
16 novembre 2024
Basem Naim, responsable du Hamas a affirmé qu’Israël n’avait présenté aucune "proposition sérieuse" de cessez-le-feu depuis l’assassinat de son chef Ismail Haniyeh, bien que le groupe soit prêt à un cessez-le-feu "immédiatement".
Ce dernier a déclaré à l’émission "The World With Yalda Hakim" de Sky News que le dernier "accord bien défini et négocié" avait été mis sur la table entre les deux parties belligérantes le 2 juillet.
"Il a été discuté dans tous les détails et je pense que nous étions proches d’un cessez-le-feu (...) qui peut mettre fin à cette guerre, offrir un cessez-le-feu permanent, un retrait total et un échange de prisonniers", a-t-il déclaré.
"Malheureusement, (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahou a préféré aller dans l’autre sens". Basem Naim a exhorté la future administration de Donald Trump à faire tout ce qui est nécessaire pour contribuer à mettre fin à la guerre.
Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait l’attaque du 7 octobre, Naim a répondu : "Croyez-vous qu’un prisonnier qui frappe à la porte ou qui essaie de sortir de la prison doive regretter sa volonté d’être ? Cela fait partie de notre dignité... de nous défendre, de défendre nos enfants".
Il a déclaré que le Hamas ne regrettait pas son attaque contre Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1 200 morts et a déclenché l’invasion israélienne de Gaza, qui a tué plus de 43 000 personnes et fait des centaines de milliers de blessés.
Basem Naim a déclaré qu’Israël était coupable de "grands massacres" dans l’enclave palestinienne et, lorsqu’on lui a demandé si le Hamas portait la responsabilité de l’attaque du 7 octobre, il l’a qualifiée d’"acte d’autodéfense".
Le dirigeant du Hamas a indiqué que "c’est exactement comme si vous vous étiez trompés de cible : "C’est exactement comme si vous accusiez les victimes des crimes de l’agresseur".
"C’est exactement comme si vous accusiez les victimes des crimes de l’agresseur" : "Je suis membre du Hamas, mais en même temps je suis un civil palestinien innocent parce que j’ai le droit de vivre une vie libre et digne et j’ai le droit de me défendre, de défendre ma famille".
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
La pa zordi, la pa avèk prézidan-la, la pa sète ané ké noute dévlopman durab i sava komanssé. Zot va dir amwin pou kossa mi ékri in n’afèr konmsa (…)
La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)