Vigilance orange « vagues-submersion » à La Réunion de Saint-Gilles à Saint-Philippe
8 septembre, parHoule : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Burkina Faso
4 novembre 2014

Le lieutenant-colonel, Yacouba Isaac Zida, chef de la transition au Burkina Faso, a promis, ce lundi, une transition « dans un cadre constitutionnel » dans le « plus bref délai ».
Le lieutenant-colonel Zida a tenu ces propos à l’issue d’une rencontre avec des diplomates accrédités au Burkina.
« Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel », a affirmé l’officier supérieur, précisant que cet organe de transition sera dirigé par une « personnalité consensuelle » désignée par tous les acteurs de la vie nationale.
Pour le lieutenant-colonel Zida, l’armée n’est pas là pour « usurper » le pouvoir. Il n’a toutefois pas donné de précision sur le calendrier de la mise en place de l’organe transitoire. « Nous voulons aller très vite (…) nous souhaitons le plus bref possible », a-t-il rassuré.
En retour, les diplomates ont promis rendre compte à leurs pays respectifs et promis de soutenir cette transition qui doit déboucher sur des élections démocratiques, transparentes et équitables avec l’implication de tous les acteurs.
Depuis 1966, date à laquelle le premier président du pays, Maurice Yaméogo, a été renversé par une insurrection populaire, le Burkina Faso, ex-Haute-Volta, n’a jamais connu une transition démocratique et civile.
Après la chute du pouvoir de Blaise Compaoré qui a régné 27 années, les militaires se sont emparés de l’Exécutif dans la précipitation et deux (le chef d’état-major de l’armée et l’adjoint au commandant de la sécurité présidentielle) se sont autoproclamés président l’un après l’autre.
L’opposition politique et la Société civile ont qualifié cette situation de « confiscation » de la victoire du peuple, alors que la communauté internationale menace le pays de sanctions à défaut d’une transition civile.
Houle : le littoral réunionnais une nouvelle fois sous pression
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois