
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Alon filozofé ... ! Billet philosophique
23 mars 2007, par
Dans un entretien avec “l’Humanité Dimanche”, le chanteur français Michel Fugain se dit « consterné » par la campagne pour l’élection du président de la République, qu’il compare à une « Star Ac de la politique ». (1) « Cette élection présidentielle, c’est “Tapez 1, 2, 3” », ajoute-t-il, en plaidant pour « une alternative » à ce « libéralisme qui est devenu terrible ».
Pour l’artiste, « on est en plein Moyen-Âge, en pleine féodalité, qui fait qu’un millier de personnes tiennent l’économie de la planète ». Ce système génère et développe une précarité généralisée, dont sont victimes les travailleurs, les exclus, les opprimés, dont Michel Fugain se fait l’écho dans son disque “Bravo et merci”, en particulier dans sa chanson “le Chiffon rouge”.
Interrogé dans le même journal sur la construction d’une « République sociale », le philosophe et sociologue Edgar Morin propose également une alternative au système dominant actuel et une perspective politique nouvelle. Selon lui, pour combattre le « précariat » de nos sociétés, il faut d’abord prendre en compte son contexte planétaire.
En effet, « l’humanité est emportée dans une course incertaine, qui comporte des risques croissants : les risques de prolifération nucléaire, les risques liés à la dégradation de la biosphère, ceux liés au libéralisme économique sans frein, les risques enfin d’un conflit civilisationnel d’un type nouveau. Aujourd’hui, c’est donc l’avenir même de l’humanité qui est devenu précaire », affirme Edgar Morin. À cela s’ajoutent la précarité européenne et la précarité française, dit-il.
Pour lui, les réponses politiques à la précarisation de nos sociétés doivent donc s’inscrire dans ce triple cadre : mondial, européen et français. Concernant la République française, Edgar Morin estime que si une valeur de sa devise doit être privilégiée, c’est celle de la “Fraternité”. Et il rappelle que déjà en 1988 il avait suggéré d’instituer dans chaque ville de France voire dans chaque quartier une “Maison de la fraternité”.
Le plus important, affirme le philosophe, c’est de développer “le mieux” plutôt que “le plus”. Ce mieux, c’est la qualité de la vie, la qualité du vivre ensemble, du lien social, plutôt que le consommer et posséder toujours plus. Pour lui, « nous sommes dans une civilisation qui a privilégié l’extérieur, le matériel et le quantitatif ». Or « cette civilisation n’apporte pas le bien-être profond auquel aspirent les personnes, elle n’apporte qu’un bien-être matériel et très inégalement réparti ».
D’où la conclusion d’Edgar Morin : pour construire « un monde meilleur, nous devons opérer un changement de mentalité et régénérer en profondeur la politique ».
Roger Orlu
(1) “L’Humanité Dimanche” du jeudi 15 mars 2007.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
23 mars 2007, 07:02, par nicolas de l’ouest
Avoir mieux, c’est toujours un plus !
Si mieux signifie un meilleur cadre de vie donc une amélioration par rapport à une situation pré existante, c’est donc qu’une fois le mieux installé, on constate un "plus" par rapport à cette situation d’avant ..
N’est pas philosophe qui veut !
aujourd’hui, la politique a besoin de pragmatisme, on voit bien la situation dans laquelle la philosophie politique de l’après guerre a conduit la France et la Réunion.