Le monde en bref

22 février 2007

Marchés

• BOLIVIE - BRESIL
"Après une difficile négociation sur le prix du gaz, le président bolivien Evo Morales et son homologue brésilien Lula ont surmonté leurs désaccords et concluent un accord stratégique pour la commercialisation et l’industrialisation des ressources énergétiques boliviennes", se réjouit le quotidien. Le Brésil va acheter pour plus de 100 millions de dollars de gaz à la Bolivie.

• ALLEMAGNE - FRANCE
Selon une étude que le quotidien berlinois a commandée au prestigieux Institut de l’économie allemande, la France pourrait dépasser l’Allemagne en tant que première économie européenne à partir de 2035. Selon cette projection, l’évolution démographique divergente entre les deux pays provoquera l’affaiblissement de l’Allemagne, même si, en chiffres absolus, la population française restera inférieure à la population allemande jusqu’en 2045 environ.

• SUISSE
Ruth Dreifuss, ex-membre du gouvernement suisse, s’indigne du procès que le géant suisse de la pharmacie Novartis intente au gouvernement indien pour "non-respect de propriété intellectuelle". « En critiquant une disposition de la loi indienne, la multinationale remet en cause une flexibilité offerte aux pays en développement, qui leur permet de produire des médicaments moins chers ». Pour Dreifuss, il s’agit d’une tentative d’intimidation vis-à-vis de tout pays qui oserait se lancer dans les génériques.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus