Le monde en bref

23 février 2007

Élections

• Sénégal
Des accrochages entre les membres du cortège du candidat à la présidence Idrissa Seck, ancien Premier ministre, et les fidèles du cheikh Béthio Thioune, un marabout qui soutient le président sortant Abdoulaye Wade, ont eu lieu le mercredi 21 février au soir à Dakar. Le bilan des affrontements est de cinq blessés graves et de six voitures saccagées. Le premier tour du scrutin a lieu le dimanche 25 février.

• Canada-Québec
Jean Charest, le Premier ministre du Québec, a annoncé hier, 21 février, que les prochaines élections législatives de la province auraient lieu le 26 mars prochain, ouvrant ainsi la campagne électorale. Le Premier ministre et sa formation, le Parti libéral, comptent bien se faire réélire ; Charest devance d’ailleurs dans les sondages son principal adversaire, André Boisclair, du Parti québécois. Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec, pourrait toutefois causer la surprise.

Injustice

• États-Unis
Les détenus de Guantanamo interdits de tribunal aux États-Unis

Une cour fédérale d’appel a jugé hier que les centaines de prisonniers de Guantanamo n’ont pas le droit de remettre en question leur détention devant un tribunal des États-Unis, ce qui est une victoire pour George W. Bush et sa loi sur les commissions militaires, votée par un Congrès alors de son bord. La cour a justifié son jugement en estimant qu’elle pouvait aller contre une loi du Congrès et que, Guantanamo, emprunté à Cuba, ne dépendait pas du sol donc de la loi des Etats-Unis.

Migration

• États-Unis
Les retraités qui ont envahi autrefois la Floride ou d’autres Etats chauds et balnéaires opèrent un véritable demi-tour en revenant vers le Nord et le centre du pays, ce qui pose des problèmes à ces régions, qui doivent d’ores et déjà faire face aux besoins spécifiques des personnes âgées, besoins auxquels elles ne sont pas préparées. Pour les spécialistes en gérontologie, ce retour vers le Nord s’explique souvent, après le décès d’un des époux, par une volonté du survivant de se rapprocher de sa famille

Fin de Partie

• Grande-Bretagne
Les Britanniques évacuent l’Irak

Tony Blair devrait annoncer dans les quarante-huit heures que l’ensemble des troupes britanniques stationnées en Irak aura quitté ce territoire d’ici à la fin de 2008. Parmi les quelque 7.200 hommes dont dispose l’armée britannique en Irak, un millier devrait revenir à la maison dès le mois de mai 2007. Le Premier ministre semble avoir entendu les appels de ses officiers généraux, qui clament que l’occupation de la région du sud chiite de l’Irak est inutile, voire provocante.

Hors la loi

• Inde
Selon une proposition de loi relative à la réforme de la politique pénale, l’adultère pourrait être bientôt dépénalisé en Inde, où il est encore sanctionné de 5 années d’emprisonnement. Le comité chargé de la rédaction de ce texte a répondu en cela aux vœux de la Commission nationale de la femme, qui recommandait de considérer l’adultère comme une faute « sociale » et non plus « pénale », dans le but, notamment, de rendre possible un nouveau rapprochement entre les époux.

• France-Chili
Un juge français a décidé que la France allait ouvrir un procès contre 17 personnes (16 Chiliens et 1 Argentin) pour séquestration, tortures et actes de barbarie perpétrés contre 4 Français durant la dictature chilienne. Les quatre hommes ont disparu entre 1973 et 1975 alors qu’ils avaient été arrêtés par la Dina, la police politique. Tête de liste des prévenus : le général Contreras, ancien chef de la police politique chilienne. Les accusés seront jugés par contumace.

(Sources : Courrier International)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus