Le monde en bref

3 mars 2007

Hors la loi

• Espagne
Entre les 21 et 26 juillet 2002, à une époque où le dirigeant conservateur José María Aznar était Premier ministre, des fonctionnaires de police espagnols se sont rendu au camp américain de Guantanamo pour interroger des prisonniers, dont plusieurs Marocains, et ce sans le moindre contrôle de la justice espagnole. Un voyage et des interrogatoires qui se sont donc faits en marge de la justice internationale, selon le quotidien.

• Argentine
« En l’absence remarquée de la première puissance mondiale, les Etats-Unis, un groupe de 59 pays a soumis à la loi internationale l’un des crimes les plus impunis des dernières décennies : la disparition des individus », relate le quotidien “Pagina 12”. La Sénatrice argentine Cristina Kirchner a ouvert la cérémonie de signature, qui s’est déroulée à Paris, en mentionnant dans son discours la disparition récente de Julio Jorge López, témoin à charge des crimes de la dictature argentine.

• Allemagne
La plus haute juridiction allemande a interdit aux forces de l’ordre de fouiller à distance des ordinateurs à l’insu de leurs propriétaires. Le Ministre de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, souhaitait l’autorisation de ces pratiques, notamment dans le cadre d’une enquête antiterroriste. La cour de Karlsruhe a estimé que, dans un Etat de droit, une perquisition suppose la présence d’un fonctionnaire de la police sur les lieux.

• États-Unis
Après 1 mois d’audience, le procès pour parjure de Lewis Libby, ancien Directeur de cabinet du Vice-président américain Dick Cheney, s’achève sur un petit coup de théâtre. Les avocats de Libby ont décidé de ne faire comparaître ni l’accusé, ni le Vice-président. Ce dernier témoignage était de loin le plus attendu par les médias. Il semble que la défense de Libby estime avoir déjà gagné le procès et juge ne plus avoir besoin de témoignages et de publicités supplémentaires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus