
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
SPECIAL NOUVEAU TRAITÉ EUROPÉEN - NOUS VOULONS UN REFERENDUM
7 janvier 2008
Avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les Français ignoraient qu’ils avaient élu un roi de droit divin.
Après le "NON" sans équivoque du peuple français contre le projet de Traité constitutionnel européen, notre président décide comme il l’a promis dans sa campagne électorale de faire adopter ce qu’il appelle un mini traité qui n’est ni plus ni moins que la copie de la précédente constitution allégée des aditifs qui concernent la partie économique du pavé concocté par Giscard d’Estaing !
L’Europe est en panne ! Oui, c’est vrai, et il est urgent de chercher une voie pour la remettre en route, nul ne peut le contester. On ne reviendra jamais en arrière la France est impliquée et même co-responsable des victoires comme des échecs en matière de politique commune européenne.
Le MGER a été le premier parti dans notre île qui a dénoncé ce projet de constitution ultra libérale ! Cela a-t-il fait de nous des antieuropéens ? Non, bien au contraire, la France et par ricochets les Départements d’Outre Mer ne peuvent se développer en dehors de l’Europe, bien plus encore avec la mondialisation qui nous menace, nous avons besoin de cette entité supra-nationale !
Mais si l’on y regarde de plus près, que l’on soit pour ou contre ce nouveau traité, il est indéniable que la philosophie française veut qu’à chaque fois que l’on touche sur le fond à notre constitution, seul le peuple est souverain pour décider de ses changements.
Le MGER sans pour cela préjuger de sa position sur cette nouvelle mouture, ne peut admettre qu’un homme seul (quand bien même il serait épaulé par des parlementaires terrorisés par un pouvoir presque absolu) décide pour l’ensemble des Français ! Si le traité est signé sans en avoir fait appel au peuple, ce serait ni plus ni moins un déni de démocratie et La France rentrerait dans un régime présidentiel avec les pleins pouvoirs donnés au président. Cela est inacceptable ! Le traité que Nicolas Sarkozy compte nous imposer sans consultation, qu’il soit bon ou mauvais, doit être débattu par les diverses forces vives de notre pays et ratifié par référendum ! Sinon la France aura perdu une partie de sa souveraineté du seul fait d’un monarque absolu !
Guy Ratane-Dufour
Secrétaire Général du MGER
(Mouvement de la Gauche Ecologiste Réunionnaise)
http://grd974.blog-reunion.com/
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)