SPECIAL NOUVEAU TRAITÉ EUROPÉEN - NOUS VOULONS UN REFERENDUM

Le Mouvement de la Gauche Ecologiste Réunionnaise réclame un référendum

7 janvier 2008

Avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les Français ignoraient qu’ils avaient élu un roi de droit divin.
Après le "NON" sans équivoque du peuple français contre le projet de Traité constitutionnel européen, notre président décide comme il l’a promis dans sa campagne électorale de faire adopter ce qu’il appelle un mini traité qui n’est ni plus ni moins que la copie de la précédente constitution allégée des aditifs qui concernent la partie économique du pavé concocté par Giscard d’Estaing !
L’Europe est en panne ! Oui, c’est vrai, et il est urgent de chercher une voie pour la remettre en route, nul ne peut le contester. On ne reviendra jamais en arrière la France est impliquée et même co-responsable des victoires comme des échecs en matière de politique commune européenne.
Le MGER a été le premier parti dans notre île qui a dénoncé ce projet de constitution ultra libérale ! Cela a-t-il fait de nous des antieuropéens ? Non, bien au contraire, la France et par ricochets les Départements d’Outre Mer ne peuvent se développer en dehors de l’Europe, bien plus encore avec la mondialisation qui nous menace, nous avons besoin de cette entité supra-nationale !
Mais si l’on y regarde de plus près, que l’on soit pour ou contre ce nouveau traité, il est indéniable que la philosophie française veut qu’à chaque fois que l’on touche sur le fond à notre constitution, seul le peuple est souverain pour décider de ses changements.
Le MGER sans pour cela préjuger de sa position sur cette nouvelle mouture, ne peut admettre qu’un homme seul (quand bien même il serait épaulé par des parlementaires terrorisés par un pouvoir presque absolu) décide pour l’ensemble des Français ! Si le traité est signé sans en avoir fait appel au peuple, ce serait ni plus ni moins un déni de démocratie et La France rentrerait dans un régime présidentiel avec les pleins pouvoirs donnés au président. Cela est inacceptable ! Le traité que Nicolas Sarkozy compte nous imposer sans consultation, qu’il soit bon ou mauvais, doit être débattu par les diverses forces vives de notre pays et ratifié par référendum ! Sinon la France aura perdu une partie de sa souveraineté du seul fait d’un monarque absolu !

Guy Ratane-Dufour
Secrétaire Général du MGER
(Mouvement de la Gauche Ecologiste Réunionnaise)
http://grd974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus