
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les médias sénégalais dénoncent une décision de la justice française
2 novembre 2014
Les journaux critiquent le non-lieu de la justice française concernant le naufrage de ‘’ Le Joola’’ qui avait fait près de 1900 victimes.
Dans son numéro de mercredi, le quotidien de service public ‘’Le Soleil’’ annonçait parmi les informations parues à sa première page qu’un non-lieu a été prononcé à l’égard des présumés responsables dans le procès sur ‘’Le Joola’’ en France. « Entamé en 2003, le marathon judiciaire sur le naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ connaîtrait-il son épilogue ? », s’interroge d’entrée le confrère dans son article.
A travers les colonnes, Me Jean-René Farthouart, l’un des avocats de l’Etat du Sénégal dans cette affaire a expliqué que « les deux juges d’instructions considèrent qu’il y avait une nullité qui bénéficie à l’ensemble des personnes mises en examen (…) ». ‘’Le Soleil’’ précise que la justice française ordonne un non-lieu contre les sept personnalités sénégalaises qui étaient poursuivies par les familles des victimes du naufrage. Le journal rappelle que ce drame considéré comme la plus grande la catastrophe maritime de l’histoire avait officiellement fait 1863 morts et disparus dont 22 français. La tragédie a eu lieu le 26 septembre 2002.
Avec cette décision, ‘’Le Quotidien’’ trouve que « la vérité reste au fond de l’eau ». Le titre se souvient qu’en 2003 déjà, la justice sénégalaise avait classé l’affaire sans suite, faisant porter l’entière responsabilité au commandant du navire qui a perdu la vie dans le drame. « Dès les premières heures de cette décision, les familles des victimes ont étalé leur incompréhension. Elles savent que l’espoir de savoir la vérité sur cette affaire s’est définitivement dissipé. Car la justice française constituait la dernière bouée de sauvetage à laquelle s’accrochaient toutes ces personnes avides de vérités », retient ‘’Le Quotidien’’.
Sur la même lancée, ‘’Le POPulaire’’ note pour sa part, que c’est le « naufrage judiciaire de ‘’Le Joola’’ en France ».
« Clap de fin pour le volet français du dossier », signale de son côté, ‘’Walfadjri l’Aurore’’ qui se rappelle qu’en septembre 2008, le juge français Jean-Wielfried Noël avait lancé neuf mandats d’arrêts internationaux contre des personnalités sénégalaises dont l’ancien premier ministre Mame Madior Boye. Des mandats d’arrêts annulés en 2010 après une longue période de vives protestations de l’Etat du Sénégal, se remémore toujours ‘’Walf’’.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
3 novembre 2014, 09:11, par Globophile
Pour en savoir plus sur le drame du Joola, je vous conseille la lecture du livre de Patrice Auvray Souviens-toi du Joola. C’est le témoignage de l’un des 64 rescapés. C’est un récit exceptionnel qui relate des faits qui n’ont pas le droit de rester impunis.