Le Népal enterre la monarchie et devient une république

2 juin 2008

Le Népal est en état situé en Asie entre l’Inde et la Chine. Ce pays de 22 millions d’habitants et d’une superficie de 147.000 km² (60 fois notre île) enterre sa monarchie. La première assemblée constituante du pays est élue le 10 avril 2008, suite à des élections démocratiques. Cette élection voit la victoire écrasante du PCN (Parti Communiste Népalais-Maoïste) qui remporte plus du tiers des 601 sièges de l’Assemblée. Le 28 Mai 2008, lors de la séance inaugurale de cette assemblée, la monarchie est abolie et laisse la place à une République. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche car le pays met fin à 239 ans de monarchie.
Aujourd’hui, les parlementaires ont la tache cruciale de rédiger la Constitution du pays.
Le Népal va connaître un certain nombre de réformes comme l’instauration de la laïcité (Le Népal était le seul pays au monde où l’hindouisme était la religion d’Etat), l’instauration d’un fédéralisme sur le modèle indien, ou encore la mise en place de la "discrimination positive" avec des postes réservés pour les plus défavorisés. Le gouvernement a retiré le drapeau portant le signe royal, tandis que le drapeau national a été hissé.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la tenue de la première session de l’Assemblée constituante, qu’il a qualifiée d’« historique ». « Le secrétaire général félicite le peuple népalais pour la première session historique de l’Assemblée constituante », a-t-il dit dans un message transmis par sa porte-parole.
« Le peuple du Népal a clairement parlé de la paix et du changement via l’élection de l’Assemblée du 10 avril », a déclaré M. Ban, qui a invité toutes les parties à « continuer à travailler de manière coopérative ».

Risham Badroudine


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus