
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
2 juin 2008
Le Népal est en état situé en Asie entre l’Inde et la Chine. Ce pays de 22 millions d’habitants et d’une superficie de 147.000 km² (60 fois notre île) enterre sa monarchie. La première assemblée constituante du pays est élue le 10 avril 2008, suite à des élections démocratiques. Cette élection voit la victoire écrasante du PCN (Parti Communiste Népalais-Maoïste) qui remporte plus du tiers des 601 sièges de l’Assemblée. Le 28 Mai 2008, lors de la séance inaugurale de cette assemblée, la monarchie est abolie et laisse la place à une République. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche car le pays met fin à 239 ans de monarchie.
Aujourd’hui, les parlementaires ont la tache cruciale de rédiger la Constitution du pays.
Le Népal va connaître un certain nombre de réformes comme l’instauration de la laïcité (Le Népal était le seul pays au monde où l’hindouisme était la religion d’Etat), l’instauration d’un fédéralisme sur le modèle indien, ou encore la mise en place de la "discrimination positive" avec des postes réservés pour les plus défavorisés. Le gouvernement a retiré le drapeau portant le signe royal, tandis que le drapeau national a été hissé.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la tenue de la première session de l’Assemblée constituante, qu’il a qualifiée d’« historique ». « Le secrétaire général félicite le peuple népalais pour la première session historique de l’Assemblée constituante », a-t-il dit dans un message transmis par sa porte-parole.
« Le peuple du Népal a clairement parlé de la paix et du changement via l’élection de l’Assemblée du 10 avril », a déclaré M. Ban, qui a invité toutes les parties à « continuer à travailler de manière coopérative ».
Risham Badroudine
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)