
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Selon le socialiste Pierre Moscovici
3 juin 2005
L’ancien ministre des Affaires européennes, Pierre Moscovici, a déclaré hier que le rejet de la Constitution européenne au référendum néerlandais a ’signé l’acte de décès du texte’ et qu’il faut interrompre le processus de ratification en cours.
(page 3)
"Pour moi, les Français lui ont porté un coup mortel dimanche et les Néerlandais hier lui ont signé l’acte de décès", a regretté ce jeudi sur France Inter le socialiste Pierre Moscovici, qui a participé à la rédaction du Traité constitutionnel européen et qui a fait campagne pour le “oui”.
Rappelant que le traité doit être ratifié par l’ensemble des États-membres européen pour entrer en vigueur, Pierre Moscovici a appelé les dirigeants européens à interrompre le processus de ratification, qui serait selon lui "plutôt une perte de temps".
"Je ne crois pas que le moment opportun pour une renégociation soit venu", a ajouté l’ancien ministre, pour qui les chances de réussite sont faibles actuellement.
"Je proposerai volontiers qu’on change de terrain", a ajouté l’ancien ministre, pour qui "le traité a été victime de la crise économique et sociale". "Attaquons-nous à la racine du mal", a-t-il proposé. "Je voudrais que la relance européenne se fasse d’abord là-dessus et qu’ensuite on trouve les moyens pragmatiques pour arranger les institutions".
An plis ke sa
o La marmite refermée
Dans une déclaration commune avec le président de la Commission européenne et le président du Conseil européen, le président du Parlement européen affirme qu’après le rejet du Traité constitutionnel européen par la France et les Pays-Bas, "l’Europe continue" et que les institutions européennes continueront à fonctionner. (voir page 5)
Tout comme Jean-Claude Fruteau, le président du Parlement européen fait partie du groupe socialiste de l’assemblée de Strasbourg. Mais où est donc le “koud’ pié dann zasiète manzé” ? Où est le chaos annoncé si les Réunionnais votent “non” ? Le collègue du député bénédictin vient de refermer la marmite : avec le “non”, les Réunionnais conservent leurs acquis. Au moins dans les textes.
o Un Parti socialiste européen fait triompher le “non”
Mercredi, les Néerlandais se sont prononcés à plus de 60% contre le Traité constitutionnel européen. Un des grands artisans de cette victoire n’est autre que le Parti socialiste des Pays-Bas. Un des dirigeants de ce parti souligne même que son organisation a réussi à placer la défense de l’Europe sociale au cœur de la campagne.
Dire que certains ont voulu faire croire à l’opinion que la totalité des Partis socialistes européens était en faveur de la “Constitution Giscard” !
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)