À deux jours du scrutin

Le “non” progresse encore pour atteindre 54 %

27 mai 2005

Le “non” au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen enregistre une nouvelle progression d’un point pour atteindre 54% des intentions de vote, contre 46% au “oui” (moins 1), selon un sondage TNS Sofres/Unilog pour “Le Monde”, RTL et LCI, rendu public hier.

(page 3)

Ce sondage, réalisé les 23 et 24 mai, est le 11ème consécutif à donner le “non” vainqueur. Dans cette nouvelle enquête, 20% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote, contre 25% lors du sondage précédent. 82% affirment être sûres de leur choix (+5), alors que 17% (moins 4) déclarent pouvoir encore changer d’avis. Une majorité de sondés (43%) souhaitent la victoire du “non”, contre 39% qui souhaitent celle du “oui” (et 18% sans opinion).
Le “non” est majoritaire à 66% dans l’électorat de gauche (EXG, PCF, PS, MRC), soit une progression de 7 points. Il est notamment en nette hausse (+5 points) chez les sympathisants socialistes dont 59% affirment qu’ils voteront “non”.
Une victoire du “non” permettrait de renégocier le Traité pour aboutir à un texte plus social pour 52% des personnes interrogées et de préserver l’identité de la France en Europe pour 49% (contre 42%). En revanche 63% ne pensent pas qu’elle affaiblirait la croissance et l’emploi en France.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus